maman laissant le bébé à une jeune au pair
Source : Shutterstock

Au Pair à l’étranger

Finance ton séjour à l’étranger avec la garde d’enfant

03/03/2020

Si tu aimes t’occuper d’enfants et tu adores l’idée de vivre à l’étranger, le job d’au pair est fait pour toi !

Le mot au pair vient du français et signifie “à égalité”. Il s’agit d’une sorte de troc : en tant qu’au pair, tu vis dans une famille d’accueil et tu t’occupes pour un certain nombre d’heures des enfants et de tâches ménagères légères.

Nourri*e et logé*e

En contrepartie, tu es nourri et logé. En plus, tu as la possibilité d’améliorer tes connaissances en langues étrangères et de faire de nouvelles rencontres. Tu peux faire au pair presque partout dans le monde. Mais les conditions et la réglementation changent selon le pays d’accueil.

En général les candidat*es doivent avoir :

  • entre 17 et 30 ans,
  • de l’expérience en garde d’enfants
  • des connaissances de base de la langue du pays d’accueil.

Avantages et inconvénients

Bien sûr le principe au pair a des avantages et des désavantages. L’un des avantages est clairement la possibilité de vivre à moindre frais dans un autre pays.

Les familles d’accueil sont dans l’obligation de fournir à la personne au pair :

  • le logement,
  • la nourriture,
  • et de l’argent de poche dont le montant dépend du temps de travail et de la réglementation nationale.

Aussi, grâce à ta famille d’accueil, tu peux développer de nouvelles connaissances en langue et profiter de l’échange culturel.

La garde d'enfants signifie responsabilité

Mais vivre avec le patron –  ta famille d’accueil – peut aussi être pesant émotionnellement. Car la mission principale pour une personne au pair, c’est la garde d’enfant. Voilà pourquoi tu dois savoir t’y prendre avec les enfants et être conscient que tu devras assumer une grande responsabilité.

Devenir au pair

Il y a deux façons de devenir au pair :

Soit tu trouves ta famille au pair, en passant par des plateformes telles que AuPair.com. Elles mettent les candidats en contact avec les familles d’accueil. Ensuite ils peuvent s’écrire et faire plus ample connaissance via des conversations téléphoniques ou de Skype.

Soit tu passes par une agence au pair qui t’accompagne pendant le processus de candidature et te met en relation avec une famille d’accueil. Alpha und Omega est par exemple une agence au pair luxembourgeoise. Les agences demandent le plus souvent une commission.

En contrepartie l’agence gère les formalités et tu as un interlocuteur en cas de problèmes avec le pays ou ta famille d’accueil. L’agence veille à ce que les deux partis remplissent leurs obligations.

Les ambassades et autres représentations d’Etats étrangers peuvent t’informer de manière fiable sur un pays spécifique.

Dans le cas d’un séjour au pair organisé par tes propres soins, tu devras absolument conclure un contrat au pair avec ta famille d’accueil. Ceci n’est pas obligatoire dans la plupart des pays, mais ainsi tu peux te protéger contre un abus. Nous te proposons un modèle de contrat  sur ce lien : modèle contrat au pair.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles