Tu cherches un petit job sympa pour gagner un peu d’argent ? Si tu aimes t’occuper des enfants, le babysitting peut être une super option !

Source : Shutterstock
Petit boulot : Babysitter
De quoi on parle ?
Le babysitting, c’est garder des enfants 👶 pendant quelques heures, quand les parents ne sont pas là. La plupart des babysitters sont des élèves ou étudiants de 15 à 29 ans qui veulent gagner un peu d’argent.
Le babysitting, c’est pour toi ?
Avant de te lancer, pose-toi les bonnes questions :
- Tu aimes passer du temps avec les enfants ? Si la réponse est non… ce job n’est peut-être pas fait pour toi 😅
- Tu penses que c’est facile ? Pas toujours : Si tu gardes un enfant le soir pendant qu’il dort, c’est tranquille. Mais parfois, il refuse d’aller au lit, pleure ou fait des cauchemars…Et si tu t’occupes de plusieurs enfants pendant la journée, c’est clairement plus sportif !
Tout dépend de la tâche confiée !
La formation babysitting
Au Luxembourg, il existe une formation spéciale pour babysitters où tu apprends
- comment gérer les enfants et
- quoi faire en cas d’urgence.
En plus de la formation de base (8 heures), tu peux suivre des modules supplémentaires.
Suivre la formation, c’est un vrai plus : Quand tu gardes des enfants, tu dois parfois gérer des situations pas toujours simples. Grâce à la formation, tu apprends les bons gestes et les bons réflexes. Du coup, elle te donne de l’assurance, tu es plus à l’aise et les parents te font plus confiance.
Un autre avantage de la formation est que tu apprends tes droits en tant que babysitter.
Tu peux commencer la formation à partir de 15 ans. Voici les prochaines dates de formation.
Trouver des familles
La plate-forme babysitting.lu met en relation les familles avec des babysitters certifiés·es. Si t’as fait la formation de base, tu peux t’y inscrire pour figurer sur la liste des babysitters de ta commune. Ainsi les parents qui sont à la recherche de babysitters 🔍 peuvent consulter la liste et prendre directement contact avec toi.
Sinon, pour trouver des familles, il y a :
- ton guichet communal 🏛️
Beaucoup de communes ont leur propre service de babysitting. Certaines communes organisent même des formations pour devenir babysitter.
- le bouche-à-oreille
Parle de ta recherche autour de toi — à ta famille, tes ami·es, tes voisin·es, tes profs… Souvent, les meilleurs plans babysitting viennent de quelqu’un que tu connais déjà !
- les petites annonces locales
Tu peux aussi afficher une petite annonce dans les lieux fréquentés par le public de ton quartier : supermarché, boulangerie, pharmacie, centre sportif, centre culturel, école… 📌 Mets-y ton prénom, ton âge, ton expérience et un moyen de te contacter (en restant prudent·e avec tes infos persos).
Combien gagnes-tu ?
Ton salaire exact dépend de ton âge et de tes tâches confiées. Il doit être au moins égal au tarif horaire du salaire minimum légal pour les étudiants, c’est-à-dire :
- 9,37712€ l’heure pour un jeune de 15 à 17 ans
- 10,00224€ l’heure pour un jeune de 17 à 18 ans




