tirelire académique
Source : Shutterstock

Comment payer mes études?

L’aide financière de l’Etat pour études supérieures

27/02/2020

Faire des études supérieures coûte de l’argent. L’État luxembourgeois soutient les étudiants. Cette aide te permet de suivre des études supérieures sans dépendre complètement de tes parents.

Afin de pouvoir prendre en compte les particularités de chaque famille, le soutien financier de l’Etat est calculé à partir de différents critères. Le montant accordé est la somme de plusieurs subsides possibles :

  • une bourse de base accordée à tous les étudiants qui en ont le droit,
  • une bourse de mobilité accessible aux étudiants inscrits à l’étranger,
  • une bourse sur critères sociaux pour les étudiants issus d’un ménage à faible revenu,
  • une bourse familiale accessible aux étudiants dont un autre membre de la famille reçoit déjà l’aide financière de l’Etat pour des études supérieures,
  • un prêt-étudiant avec un taux d’intérêts avantageux,
  • de possibles suppléments dans des cas exceptionnels.

Conditions d’accès

Conditions d’accès

  • tu résides au Luxembourg
  • tu es inscrit dans un cycle d’études de l’enseignement supérieur, à temps plein ou à temps partiel avec une durée égale au moins à la moitié de la durée minimale de la formation.

 

 

 

Si tu résides au Luxembourg mais que tu n’as pas la nationalité luxembourgeoise, des conditions supplémentaires viennent s’y ajouter. Même si tu ne résides pas au Luxembourg, tu peux demander l’aide financière de l’Etat luxembourgeois. Mais avant de pouvoir faire la demande au Luxembourg, tu dois d’abord demander de l’aide dans ton pays de résidence.

Le portail Guichet.lu informe en détail sur les conditions à remplir pour les non-résidents.

Montants

Le montant de l’aide dépend de ta situation personnelle et des moyens de tes parents. Au cas où on t’accorderait une bourse et le prêt, tu peux accepter la bourse sans le prêt. Un simulateur de calcul te permet de déterminer le montant de l’aide financière à laquelle tu pourrais avoir droit.

Délais

L’aide financière est payée en 2 tranches, une tranche au semestre d’hiver et une tranche au semestre d’été. Seule la bourse familiale est payée uniquement au semestre d’été.

Une demande d’aide financière doit être faite pour chaque semestre. Les délais sont :

  • semestre d’hiver : du 1er août au 30 novembre
  • semestre d’été : du 1er janvier au 30 avril

Demande

Tu dois demander l’aide financière pour études supérieures au Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (Cedies). Ta demande peut être introduite :

  • soit par des formulaires papier téléchargeables sur www.cedies.lu et sur www.guichet.lu. Tu dois selectionner celui qui correspond à ta situation, et l’envoyer au Cedies, accompagné des pièces justificatives.
  • soit par voie électronique via la plate-forme MyGuichet.lu. Pour ce moyen, tu dois être en possession d’un certificat LuxTrust et avoir un compte sur MyGuichet.lu.

Il existe d’autres possibilités pour recevoir de l’aide avec le financement de tes études.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles