Jusqu’à présent, le Royaume-Uni était une destination d’étude populaire parmi les étudiants luxembourgeois : mais le Brexit pourrait changer cela.

Source : Shutterstock
Faire des études au Royaume-Uni après le Brexit
Le Royaume-Uni a été le 4e pays de destination d’études le plus populaire au Luxembourg. Cependant, cela pourrait changer avec le Brexit. Car si tu décides maintenant d’étudier au Royaume-Uni, cela signifie plus de paperasse et surtout plus de coûts.
Tu as besoin d'un visa !
Désormais, les étudiants de l’UE auront besoin d’un visa pour vivre au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, le pays sera un pays tiers pour les citoyens de l’UE. Sans visa, les citoyens de l’UE ne peuvent séjourner au Royaume-Uni que pour une durée maximale de 30 jours.
Qui dit demande de visa, dit aussi preuves et documents supplémentaires. Et en plus, les visas coûtent aussi. Et à ces dépenses s’ajoutent les soi-disant tuition fees, les frais de scolarité. Ces derniers vont augmenter après la phase de transition du Brexit.
Plus de frais de scolarité : les études au Royaume-Uni vont devenir plus chères pour les étudiants de l'UE
Auparavant, les étudiants de l’UE devaient payer comme les Britanniques environ 9250 £ par an pour suivre des cours à l’université. Depuis le Brexit, ils devront fournir entre 21 000 et 37 000 £ par an, comme les autres étudiants internationaux.
Plus d'Erasmus au Royaume-Uni
Le programme de mobilité de l’UE, Erasmus, n’inclut plus le Royaume-Uni. Des programmes alternatifs sont prévus dans le futur pour le remplacer.
Alternative :
Certains étudiants partent maintenant aux Pays-Bas parce que des études en anglais y sont également proposées.