animateur en costume
Source : Adobestock

Devenir animateur*rice

Tu veux donner du sens à ton temps libre en le partageant avec d’autres gens ? Alors la formation d’animateur*rice est faite pour toi ! En 2019, le ministère a délivré 734 brevets !

24/02/2020

«C’était bizarre de me retrouver toute seule à la maison dans ma chambre après une colonie. La communauté me manquait toujours après une semaine intensive», raconte une ancienne animatrice.

Les colonies de vacances ou les camps scouts sont des moments de partage et d’apprentissage. L’esprit de groupe se développe après quelques temps passé ensemble et souvent l’expérience marque pour la vie.

Tu n’as pas encore d’expérience avec des groupes d’enfants et de jeunes ?

Les formations t’aident à pouvoir prendre les responsabilité nécessaires pour bien encadrer des enfants. Si tu comptes t’engager dans cette direction, la formation est obligatoire, car il est indispensable de connaître les risques et de pouvoir gérer des moments de crise. Durant ta formation, tu vas apprendre à planifier et à réaliser une activité. Et découvrir pourquoi les jeux, le bricolage et la nature jouent un rôle important dans le développement des enfants.

Les objectifs de la formation

Au cours de la formation les candidats sont invités à faire des expériences personnelles, par exemple, avec l’aide de jeux de rôles. Ils sont encouragés à la responsabilisation, à une participation active et à l’approche de points de vue différents.

Les différentes phases de la formation animation

Le brevet A

Cette formation est une formation de base, offerte surtout par les communes. Le brevet est uniquement valable pour des activités sans hébergement. Il est par exemple nécessaire pour devenir copilote dans une maison de jeunes.

  • min. 15 ans
  • 50 heures de formation
  • assister un responsable

Le brevet B/ Aide-animateur

La formation d’aide-animateur est une formation de base un peu plus élaborée.

  • min. 16 ans
  • 150 heures

Le brevet C/Animateur 

Cette formation prépare à prendre plus de responsabilité et à gérer un groupe.

  • min. 17 ans
  • avoir un brevet B
  • 150 heures

La spécialisation

les brevets D-F à 25 heures

D : Animateur*rice scientifique, Animateur « Héichseelgaart » au Marienthal,…

E : formation pour futurs responsables de colonies

F : pour futurs formateurs*trices

Le prix de la formation

Certaines organisations, comme la Croix-rouge, remboursent les frais de formation après la participation à des colonies ou autre activité en tant qu’animateur. De plus, elles versent des indemnités aux animateurs. En général les groupes de scouts paient les frais de formation pour leur chef. La participation y est purement bénévole.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles