Handsome transgender teenager tearing the word Female into MALE in Gender identity, equality and human rights. Breaking silence about own gender identity transgender Pride and freedom concept.
Source : IStock

Femme, homme ou autre ?

L’identité de genre

31/03/2020

Transgenre, transidentité, femme trans, homme trans, transsexuel, intersexuel, non-binaire : tous ces termes tu les as déjà entendu, mais tu ne sais pas exactement ce qu’ils veulent dire ? 

Notre glossaire essaie de remettre de l’ordre dans ta tête.

L’identité de genre est une chose très intime et personnelle. De ce fait, les termes et les mots employés doivent l’être aussi. Ceci est une tentative de fournir des explications de façon non-exhaustive. Nous sommes conscients du fait qu’il existe plusieurs définitions pour certains termes. Si jamais, en tant que personne concernée, tu ne te retrouves pas, n’hésite surtout pas à nous contacter.

Le sexe

Le sexe est défini selon des caractéristiques biologiques, comme les chromosomes, les caractères sexuels, primaires et secondaires. Les choses se compliquent si à la naissance le sexe n’est pas explicite selon les normes établies. Souvent dans ces cas, on fait référence aux personnes intersexes.

Le genre

Nous avons tous des idées sur comment une femme ou un homme devrait se comporter et se présenter. Il y a aussi des conceptions collectives sur les rôles et les comportements selon le genre de la personne.

Transgenre/transidentité

Les personnes trans ne peuvent pas s’identifier avec le genre assigné à la naissance. Les attentes envers les caractéristiques biologiques ne correspondent pas à l’identité ressentie. Les normes établies par nos sociétés ne sont pas en balance avec les ressenties des personnes concernées.

Pas toutes les personnes trans souhaitent ajuster leur genre à travers une opération.

Femme trans/homme trans

Une femme trans est une personne qui a été assignée en tant que homme/garçon à la naissance, mais qui s’identifie avec le genre féminin.

Un homme trans est dans la même logique une personne qui a été considérée comme femme/fille à la naissance et s’identifie avec le genre masculin.

Transsexualité

On peut expliquer le terme transsexuel de plusieurs façons :  il peut par exemple  désigner des personnes qui s’identifient clairement avec un genre et qui désirent faire une réassignation sexuelle.

Le terme “transsexualité” et l’adjectif “transsexuell” sont  connotés négativement. Ils  ont été perçus comme dysfonctionnement de l’identité de genre. De ce fait, dans le passé l’intolérance régnait vis-à-vis des personnes concernées et il y a eu des abus médicales.

Transition de genre et réassignation sexuelle

Pendant la phase de transition une personne se trouve dans le processus de changement. Il existe une grande possibilité de transitions. Une est celle de la réassignation sexuelle. Peut-être la personne a commencé à prendre des hormones, et/ou elle prévoit des opérations chirurgicales.

Ce que transgenre n’est pas.

Souvent la transsexualité ou le transgenre sont confondus avec l’orientation sexuelle. L’identité du genre n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Une personne trans peut être hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, asexuelle ou pansexuelle.

Non-binarité

Au contraire de transgenre, une personne non-binaire ne s’identifie ni au genre masculin ni au féminin. D’où le besoin de créer d’autres options. Une possibilité est de constituer une troisième catégorie. Une autre est celle d’omettre la désignation sexe/genre sur les documents officiels.

Tuyau : Au lieu d’utiliser le terme “transsexuel”, opte pour celui de transgenre.

L’association Intersex & Transgender Luxembourg propose des réunions d’entraide pour des adolescents transgenre et leurs parents au Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires.

Le Kanner-Jugendtelefon tél. : 116 111 est à ton écoute, pour toute sorte de problèmes. Confidentiel, anonyme et gratuit !

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles