Nous sommes tous·toutes différents·es. Cette diversité se retrouve aussi dans l’amour et la sexualité. Ainsi il existe plusieurs orientations sexuelles
Source : adobe stock
Tu es libre d’aimer !
Homosexuel·lle, heterosexuel·lle ou bisexuel·lle ?
24/02/2020
L’orientation sexuelle c’est l’attirance que tu peux éprouver pour des personnes du même sexe ou du sexe opposé. Bien qu’il en existe plusieurs, l’orientation sexuelle n’est pas un choix. Tu ne décides pas de tes sentiments amoureux. Les personnes homosexuelles ne sont pas plus responsables de leur orientation sexuelle que les hétéros ne le sont.
Découvrir ton orientation sexuelle
Prendre conscience
Au plus tard à la puberté, tu découvres que ton orientation sexuelle est différente de celle de la majorité. Confus·e, tu cherches des explications, mais dans la société tu ne trouves que des préjugés autour de l’homosexualité et de la transsexualité et guère de modèles. Du coup, tu te sens encore plus incertain·e et troublé·e.
S’accepter
Pour pouvoir construire une identité positive, tu ne dois pas avoir honte de ta sexualité. Au contraire, tu dois t’avouer ton orientation sexuelle, l’accepter et apprendre à vivre avec.
Se révéler
Une fois ta sexualité acceptée personnellement, le prochain pas consiste à te révéler (coming out) aux autres. Pour cela, il est important d’avoir une personne de confiance qui sait t’écouter.
Chacun·e a le droit d’aimer
Au Luxembourg l’homosexualité et la bisexualité sont considérées de la même manière que l’hétérosexualité. Personne n’a le droit de te traiter de manière moins favorable à cause de ton orientation sexuelle. Le Centre pour l’égalité de traitement te renseigne et te soutient !