LGBT Flagge und Menschen
Source : adobe stock

Tu es libre d’aimer !

Homosexuel·lle, heterosexuel·lle ou bisexuel·lle ?

24/02/2020

Nous sommes tous·toutes différents·es. Cette diversité se retrouve aussi dans l’amour et la sexualité. Ainsi il existe plusieurs orientations sexuelles

L’orientation sexuelle c’est l’attirance que tu peux éprouver pour des personnes du même sexe ou du sexe opposé. Bien qu’il en existe plusieurs, l’orientation sexuelle n’est pas un choix. Tu ne décides pas de tes sentiments amoureux. Les personnes homosexuelles ne sont pas plus responsables de leur orientation sexuelle que les hétéros ne le sont.

Découvrir ton orientation sexuelle

Prendre conscience

Au plus tard à la puberté, tu découvres que ton orientation sexuelle est différente de celle de la majorité. Confus·e, tu cherches des explications, mais dans la société tu ne trouves que des préjugés autour de l’homosexualité et de la transsexualité et guère de modèles. Du coup, tu te sens encore plus incertain·e et troublé·e.

S’accepter

Pour pouvoir construire une identité positive, tu ne dois pas avoir honte de ta sexualité. Au contraire, tu dois t’avouer ton orientation sexuelle, l’accepter et apprendre à vivre avec.

Se révéler

Une fois ta sexualité acceptée personnellement, le prochain pas consiste à te révéler (coming out) aux autres. Pour cela, il est important d’avoir une personne de confiance qui sait t’écouter.

Chacun·e a le droit d’aimer

Au Luxembourg l’homosexualité et la bisexualité sont considérées de la même manière que l’hétérosexualité. Personne n’a le droit de te traiter de manière moins favorable à cause de ton orientation sexuelle. Le Centre pour l’égalité de traitement te renseigne et te soutient !

Le Centre d’information gay et lesbien offre écoute, conseil et soutien à toute personne ayant des questions par rapport à l’orientation sexuelle, la transidentité, le coming-out et l’identité de genre, et à leur entourage (famille, ami…). Il organise des ateliers, des formations et des activités culturelles et/ou sportives, et accueille une bibliothèque LGBTIQ+ avec plus de 1200 ouvrages sur ces thématiques.

Le Rainbow Center est un centre pour la culture queer et propose des informations sur la vie queer au Luxembourg, ainsi que des activités telles que des discussions, des ateliers, des formations, des activités culturelles…

Queer.lu est une plateforme participative en ligne pour la communauté LGBTIQ+ au Luxembourg. Tu y trouves des contenus variés, allant d’articles à des reportages photo et des vidéos.

Le Kanner-Jugend Telefon (tél. : 116 111) est à ton écoute, pour toute sorte de problèmes. Confidentiel, anonyme et gratuit !

Est-ce que cet article a été utile ?