fille avec bagage
Source : Shutterstock

Ton logement à l’étranger

Étudier à l’étranger, c’est aussi vivre à l’étranger. Cette nouvelle aventure te demande pas mal d’organisation. La recherche d’un logement en fait partie.

05/02/2020

La recherche commence au Luxembourg

Renseigne-toi à temps

Informe-toi à l’avance sur les différentes options de logement dans ton pays d’études. Dans certains pays, il est recommandé de louer une chambre sur le campus dans une des résidences pour étudiants. Dans d’autres pays les étudiants vivent souvent en colocation.

Peu importe le mode de logement, il est conseillé de commencer tôt la recherche puisque l’offre de logement est souvent faible. Surtout si tu dois chercher sur le marché immobilier privé, il est important de ne pas commencer la recherche à la dernière minute.

Le CEDIES

Le Cedies offre des brochures d’information (« Étudier en … ») pour une série de pays. Elles comprennent des informations sur la recherche de logement pour étudiants et les particularités dans le pays en question.
Les brochures en ligne

Les cercles d’étudiants

De plus, il peut être utile de se renseigner auprès du cercle d’étudiants luxembourgeois de la ville en question ou d’anciens étudiants. Tu trouves tous les cercles d’étudiants luxembourgeois sur le site de l'Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL). Leur brochure « De Studentenguide », contient des informations pratiques sur le logement dans différents pays d’études.
Les cercles d'étudiants

les résidences universitaires

Nombreuses universités et autres écoles disposent de résidences réservées à leurs étudiants. Le mieux est de te renseigner directement auprès de ton établissement. Souvent l’université dispose d’un département logement, qui peut te fournir les informations nécessaires. Fais ta recherche bien en avance, puisque dans la plupart des cas, les logements disponibles sont distribués d’après le principe premier arrivé, premier servi.

résidences « luxembourgeoises »

L’État luxembourgeois dispose d’un droit d’occupation de logements destinés aux étudiants en provenance de Luxembourg en Allemagne, en France et en Belgique. La demande pour un tel logement est à faire pour le 1er juillet au plus tard, par écrit au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il est toujours conseillé de s’informer bien en avance et – dépendant du pays d’étude – il est recommandé de se loger, en fonction des disponibilités, dans une résidence de l’université. Cela te permet d’entrer en contact avec les autres étudiants et te facilite l’intégration dans la vie étudiante.

Dès que tu es installé, tu peux toujours envisager un déménagement et consulter sur place

  • les tableaux d’annonces des affaires étudiantes à l’université
  • les annonces des agences immobilières.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles