Source : iStock

Mon diplôme de fin d’études secondaire est-il reconnu au Luxembourg ?

26/05/2020

Certains diplômes ou certificats de l’enseignement secondaire que tu peux obtenir à l’étranger doivent d’abord être reconnus comme équivalents avant d’être valables au Luxembourg.

La reconnaissance d’équivalence confirme officiellement que ton diplôme étranger correspond au diplôme luxembourgeois. La reconnaissance te donne accès aux mêmes possibilités que le diplôme luxembourgeois correspondant.

Personnes concernées

Tu as besoin d’une équivalence si tu as :

  • un diplôme de type baccalauréat et tu veux poursuivre des études supérieures ou universitaires au Luxembourg,
  • un diplôme de type baccalauréat et tu veux intégrer le marché de l’emploi,
  • un autre diplôme d’enseignement secondaire.

Le bac international est, sous certaines conditions, reconnu comme équivalent au baccalauréat luxembourgeois.

Retrouve tous les détails sur Guichet.lu.

Les conditions

Pour que ton diplôme obtenu à l’étranger puisse être reconnu au Luxembourg, il doit dès le départ remplir 2 conditions :

  • certifier un parcours scolaire d’au moins 12 années d’études consécutives réussies
  • et donner accès à des études supérieures ou universitaires dans le pays d’origine.

Les conditions supplémentaires dépendent du fait que votre diplôme provient ou non d’un pays qui a signé un accord avec le Luxembourg.

Tu trouves tous les détails sur Guichet.lu.

Faire une demande de reconnaissance

La demande de reconnaissance d’équivalence se fait par courrier postal auprès du Service de la reconnaissance des diplômes.

Pour connaître le contenu exact du dossier de demande, consulte Guichet.lu.

Les langues

Les documents de ton dossier de demande doivent être rédigés soit dans une des trois langues officielles du Luxembourg (français, allemand, luxembourgeois), soit en anglais. Dans le cas contraire, ils doivent être traduits dans une de ces langues par un traducteur assermenté.

Copies conformes

Les copies de documents originaux (diplômes, pièce d’identité, etc.) qui proviennent d’un pays hors de l’Union européenne, doivent être certifiées conformes à l’original.

Payer une taxe

Pour déposer une demande de reconnaissance d’équivalence, tu dois payer une taxe. En cas de refus de reconnaissance, la taxe n’est pas remboursée !

Même sans diplôme final, une reconnaissance de ton niveau d’études est possible. Prends contact avec le Service de la reconnaissance des diplômes pour te renseigner sur la reconnaissance du niveau d’études.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles