
Source : jugendparlament.lu
Le Parlement des jeunes : ta voix compte !
Tu suis l’actu au Luxembourg ou dans le monde ? Tu aimerais pouvoir donner ton avis, débattre et peut-être même influencer des décisions ? Bonne nouvelle : si tu as entre 14 et 24 ans, tu peux rejoindre le Parlement des jeunes.
“Ech hunn eng Stëmm”: le témoignage de Damien
“Ech war schonn ëmmer politesch engagéiert, well ech mech schonn ëmmer gefrot hunn firwat meng Generatioun Verantwortung vun dëser schlechter Klimapolitik iwwerhuele muss. Dofir hunn ech mech an d’Environnement-Kommissioun gemellt, well ech do meng Meenung konnt ausdrécken an sinn an Kontakt mat Jugendlecher komm déi fir di selwecht Iwwerzeegunge kämpfe wéi ech. Ëmsou méi sinn ech houfreg dorop elo kënnen d’Environnement-Kommissioun 19/20 ze leeden. Aus dem Grond hunn ech et ni bereit an d’Jugendparlament gaange ze sinn, well ech vun hinnen eppes krut wat keen aneren mer konnt ginn, an zwar eng Stëmm.“ – Damien Almeida, Member vum Jugendparlament (source : jugendparlament.lu)
Le Parlement des jeunes, c’est quoi ?
C’est une plateforme où tous les jeunes entre 14 et 24 ans, vivant au Luxembourg ou étudiant dans une école luxembourgeoise, peuvent discuter, débattre et proposer des idées sur des sujets qui les concernent au quotidien.
👉 Tu choisis le sujet qui te passionne : climat, égalité, éducation, politique internationale… à toi de voir !
Comment ça se passe ?
Pendant l’année, les membres se retrouvent :
- 2 fois par mois (vendredi ou samedi) en petits groupes thématiques,
- 2 fois par an en assemblée plénière, où tout le monde se retrouve.
Les groupes thématiques :
- affaires étrangères 🌍
- économie
- éducation 🎓
- égalité des chances
- environnement 🌿
Ensemble, les jeunes construisent des propositions concrètes. Celles-ci sont ensuite présentées à la Chambre des députés et aux ministères concernés.
Derniers sujets débattus : le logement, les énergies renouvelables, l’individualité dans l’éducation…
Si tu as entre 14 et 24 ans, il suffit de t’inscrire en ligne (à partir de fin septembre 2026)
C’est simple et rapide… et ça peut vraiment changer ton regard sur la société (et aussi la société elle-même 😉 ).
Tout au long de l’année, tu peux participer à :
- des formations (prendre la parole, écrire une résolution, argumenter…),
- des activités de groupe,
- des visites (institutions, organisations…).
Le but : te donner toutes les clés pour exprimer tes idées et travailler en équipe.



