Image à contre-jour d'une jeune femme seule.
Source : Gerd Altmann / Pixabay

Prévenir le suicide

Le suicide reste un sujet tabou. Cependant ce n’est pas parce qu’on en parle pas, que cela n’existe pas.

10/02/2020

vc_row]

Les adolescents sont particulièrement touchés par le suicide. Ils ne veulent pas forcément mourir. Mais ils voient entre-temps dans le suicide la seule issue pour cesser de souffrir. Pour la plus grande partie, cette souffrance est vécue dans le silence, d’où l’importance d’en parler.

[/vc_row]

Chercher de l'aide

Si tu te sens triste et que tu as des pensées négatives, parles-en à une personne de confiance. Il peut s’agir d’un membre de ta famille, un ami, quelqu’un du Service psycho-social et d’accompagnement scolaires ou un enseignant.

Cependant, si tu ne te sens pas à l’aise d’en parler à quelqu’un de ton entourage, tu peux téléphoner à des services d’aide par téléphone ou en ligne :

Ces services sont gratuits et tous les échanges sont traités de manière confidentielle.

Exprimer tes sentiments par des mots peut t’aider à revoir ta situation et à envisager une autre solution. Pareil quand une autre personne te révèle des pensées suicidaires. Prends-la au sérieux, encourage-la d’en parler et conseille-lui de contacter un des services affichés sur le site de Prévention suicide.

Des comportements autodestructeurs répétés comme la scarification sont aussi signe d’une souffrance. Parles-en à quelqu’un de ton entourage ou au Kanner- Jugendtelefon (tél. : 116 111).

Encourager quelqu’un à parler de ses pensées suicidaires peut déjà réduire le risque d’une tentative de suicide. Exprimer ses sentiments par des mots peut aider quelqu’un à revoir sa situation et à trouver d’autres solutions que la mort.

Est-ce que cet article a été utile ?