Une jeune femme pensive qui se pose des questions.
Source : Shutterstock

S’informer au Luxembourg

Tu te poses la question: « Qui peut me renseigner sur xy ? » Souvent, les amis, la famille et ton smartphone sont tes meilleurs atouts pour trouver des réponses. Mais pas seulement !

14/02/2020

Comment s’informer ?

As-tu ce réflexe de t’informer à travers ton téléphone portable ? Alors voici une astuce : au Luxembourg, n’hésite pas à passer régulièrement sur jugendinfo.lu. Nous rassemblons ici des infos qui devraient t’intéresser. Cela va de l’offre des piscines, des cinémas et centres sportifs aux jobs étudiants, à l’engagement volontaire à l’étranger et bien plus encore.

Si, par contre, tu préfères t’informer en face à face avec un professionnel, alors trouve le lieu info de ta région. Sache qu’il existe une multitude de services pour jeunes tels que des maisons de jeunes ou bien des points information jeunes. Ils offrent tous une information neutre, compréhensible, exacte et un accueil aux jeunes qui recherchent des infos. Ainsi, il t’est possible de discuter et de parler avec un éducateur. Celui-ci pourra soit te donner directement toutes les informations, soit t’orienter vers des services spécialisés.

Finalement, en ligne ou en face à face, c’est à travers le principe de l’information jeunesse généraliste que tu trouves les réponses à tes questions.

Nouveau : Live chat sur jugendinfo.lu !

Notre service live chat te permet dès à présent de t’informer en temps réel à travers notre site. Du 15 juin au 15 juillet 2020 le live chat est disponible de lundi à vendredi de 17:00 à 21:00 heures. Pose toutes tes questions !!! Il suffit de cliquer sur l’icône pour activer le chat.

 

L’information jeunesse généraliste, c’est quoi ?

Tu as une question et tu ne sais pas comment faire pour avoir une réponse ? Dans ce cas l’information jeunesse généraliste peut t’aider. Elle te fournit un large choix de réponses gratuites, sans jugement, dans un langage facile et à jour. En partant des besoins des jeunes, l’information jeunesse doit leur fournir toutes les opportunités et réponses possibles.

Informe-toi ! C’est ton droit !

A travers les articles 13 et 17 de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’accès à l’information est reconnu comme un droit universel.

Pour t’informer en Europe, essaie le Portail européen de la jeunesse.

Pour t’informer au Luxembourg, contacte le service Jugendinfo.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles