Une jeune apprentie en pâtisserie
Source : Shutterstock

Ta place d’apprentissage

24/09/2020

Un apprentissage te permet d’acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle. En cas de réussite, tu peux être engagé sous contrat de travail régulier par l’entreprise formatrice.

Diplômes accessibles

Un apprentissage te permet d’obtenir les diplômes suivants :

  • le Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), avec accès à la formation du brevet de maîtrise,
  • le Certificat de capacité professionnelle (CCP),
  • le Diplôme de technicien (DT).

L’apprentissage est une formation professionnelle divisée en partie théorique dans un lycée et en partie pratique en entreprise. L’organisation exacte de la formation dépend de la profession choisie. Faire un apprentissage n’est possible que pour certaines professions. Voici toutes les infos sur les professions.

Durée

La durée normale d’un apprentissage est de 3 ans. Elle peut être prolongée en cas de non-réussite.

Rémunération

Pendant ta formation, tu reçois une indemnité d’apprentissage. En cas de réussite d’une année d’apprentissage, le Fonds pour l’emploi t’accorde une prime.

Conditions d’accès

Pour pouvoir faire un apprentissage, tu dois avoir

  • un âge minimum de 15 ans,
  • reçu une décision de promotion permettant l’accès à un apprentissage.

Retrouve plus d’informations par rapport à l’apprentissage sur le site de l’ADEM.

Trouver une place d’apprentissage

La première chose à faire est de t’inscrire auprès du Beruffsinformatiounszentrum (BIZ) de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Actuellement, toute inscription se fait par voie digitale . Ensuite un agent de l’ADEM te recontactera par mail ou téléphone pour finaliser ton inscription et t’enverra une liste avec des offres d’apprentissage.

À toi de contacter les entreprises pour fixer un entretien d’embauche. Sur le site de l’ADEM et sur notre site, tu trouves des conseils pour un entretien réussi. De ton côté, tu peux consulter un annuaire pour trouver des entreprises qui pourraient te convenir. Toutefois, tu dois te renseigner auprès du BIZ pour savoir si l’entreprise a un agrément en tant qu’entreprise formatrice. Même si tu trouves une place d’apprentissage par tes propres moyens, tu dois t’inscrire au BIZ.

Si une entreprise formatrice t’accepte comme apprenti, il faut signer un contrat d’apprentissage. Consulte l’inspection du travail et des mines (ITM) pour en savoir plus. Tu peux aussi télécharger la brochure Mes droits et obligations d‘apprenti.

Le dernier délai pour trouver une place dans une entreprise est le 31 octobre !

Si tu n’as pas encore choisi ta profession, tu peux prendre rendez-vous avec la Maison de l’orientation à Luxembourg-ville ou avec un service d’orientation professionnelle régional de l‘ADEM (Esch-sur-Alzette : tél. 247 75411 / Diekirch : tél. 247 65430) pour un entretien d’orientation.

Avec le programme de l’Union européenne Erasmus+, tu peux recevoir du soutien pour effectuer une partie de ton apprentissage à l’étranger.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles