Source : Adobestock

Trouver un job étudiant

Organiser ta recherche et préparer ta candidature

04/03/2020

Il ne suffit pas de trouver une place vacante. Il faut encore convaincre l’employeur que tu es la bonne personne pour le job.

La recherche

Pour trouver un job étudiant, tu as plusieurs pistes :

  • les offres sur jugendinfo.lu

Tout au long de l’année, l’ANIJ recense des offres de jobs pour élèves ou étudiants. Tu peux te rendre à l’ANIJ pour consulter les offres sur place.

  • les bourses et foires de jobs régionales. Ton point d’information pour jeunes local peut te renseigner sur les dates.
  • les sites d’emploi comme jobs, RTL jobs, moovijob, horesca, indeed, monster, luxweb, paperjam, IT nation,option carrière, financial careers, gouvernement
  • les offres d’emploi dans la presse écrite luxembourgeoise, notamment le Luxemburger Wort et le Tageblatt les samedis, ainsi que L’Essentiel les vendredis
  • le porte à porte : tu te présentes directement  aux employeurs.
  • des candidatures spontanées
  • les panneaux d’affichage dans les communes, les centres commerciaux, les supermarchés, les centres sportifs ou culturels.
  • tes contacts et le bouche à oreille. Parle autour de toi de ta recherche. Utilise les réseaux sociaux. Quelqu’un a peut-être entendu parler d’une opportunité à saisir ?
  • les agences d’intérim si tu as 18 ans ou plus.

Prépare ta candidature

Dès que tu trouves un poste intéressant, tu as besoin de 2 documents écrits pour présenter ta candidature :

  • un curriculum vitae (CV). Ce document décrit ton parcours scolaire, ton expérience professionnelle et tes compétences. Il précise aussi les langues que tu maîtrises,tes centres d’intérêt et si tu as un permis de conduire.
  • une lettre de motivation personnalisée et adaptée au poste La lettre de motivation doit surtout expliquer à ton futur employeur pourquoi tu aimerais travailler pour lui et les avantages qu’il en tirerait. Pour un job étudiant, la lettre de motivation n’est pas toujours nécessaire, mais elle démontre ta motivation et tes capacités.

Besoin d’aide pour la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation ?

 

L’Agence pour le développement du travail (ADEM) publie une brochure d’information gratuite sur le CV.

L'entretien d'embauche

Si l’employeur retient ta candidature, tu es invité pour un entretien d’embauche. Fais attention à ta présentation lors de l’entretien d’embauche.

Le portail Anelo donne des conseils pratiques pour l’entretien d’embauche.

L’app ePortfolio t’aide à bien présenter tes compétences, à créer ton CV et ta lettre de motivation. Elle te permet de rassembler tous les documents importants au même endroit

Pour n’importe quel job que tu recherches, pense à bien te préparer !

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles