Un entretien en ligne reste, malgré tout, un entretien ! Mais au lieu des formalités de la poignée de main et de la recherche de la salle de conférence, tu cliques sur un lien et tu démarres un appel vidéo.
Source : iStock
5 conseils pour ton entretien d’embauche en ligne
21/01/2022
1. Assure-toi d’avoir une connexion Internet rapide et fiable
Vidéo gelée ? Connexion coupée ? Évitons telles situations. Tu ne peux pas te connecter depuis chez toi ? Rendez-vous alors chez un·e ami·e, un membre de la famille, ou à la bibliothèque.
2. Teste ton équipement à l'avance (microphone et caméra)
Une fois que tu as vérifié ta connexion Internet, il faut ensuite tester ton équipement : le micro, la caméra et aussi la batterie de ton ordinateur.
3. Prépare le terrain
Zoom, Microsoft Teams, Skype… Il existe de nombreux outils numériques pour les réunions virtuelles. Prends le temps de te familiariser avec l’outil choisi par ton interlocuteur.
4. Désactive les notifications
Pour plus de tranquillité, ferme les sites des médias sociaux et ferme les fenêtres ou les onglets de navigateur qui pourraient vous surprendre avec une vidéo en lecture automatique. Et active le mode avion sur ton portable ou ta tablette.
5. Soigne ton apparence
Même si ton interlocuteur ne voit que la partie supérieure du corps, prépare-toi comme si tu allais passer un entretien en personne. Choisis une tenue professionnelle et soigne ton aspect visuel et dégage ainsi une image professionnelle et de confiance.