Une lettre bien rédigée introduit ta candidature et décrit ton motif personnel en relation avec le poste de travail. La lettre de motivation doit éveiller l’intérêt du recruteur pour ton curriculum vitae et l’encourager à t’inviter à un entretien.
Source : iStock
Une lettre de motivation convaincante
Tout ce que tu dois savoir avant d’écrire une lettre de motivation
Les formalités
Les candidatures sont principalement transmises par e-mail. Cela te permet de joindre ta lettre en pièce jointe avec le CV sous format PDF. Fais attention à bien diviser ton texte en plusieurs parties et respecte des marges dans le document.
En haut à gauche de la lettre
Tes coordonnées personnelles : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail.
À droite tu mets le nom et l’adresse de l’entreprise. Un peu en-dessous ton domicile et la date de la rédaction de la lettre.
Au-dessus du texte principal :
Le titre de ta lettre, c’est-à-dire la raison, se trouve au-dessus de ton texte principal. Exemple : Candidature au poste de chargé de communication
La structure de la lettre
Le texte principal commence par une salutation: Mesdames et Messieurs, Madame la directrice, Monsieur…
Ensuite ton texte, divisé en paragraphes. Les points suivants sont à respecter :
1er paragraphe :
- Présente ton parcours (études accomplies/en cours, diplôme(s) emploi ou fonction actuel)
- Motif de la candidature : Pourquoi écris-tu à cette entreprise/organisation ? En réponse à une offre d’emploi/stage ? Candidature spontanée pour alternance ?Comment est-ce que tu peux contribuer à ses missions ?
- Ta disponibilité, exemple : «je suis disponible tout de suite» ou «Votre date d’entrée souhaitée correspond à ma disponibilité».
2e paragraphe :
- Présentation de tes qualités : Pourquoi es-tu la bonne personne pour le poste ? Il est utile de relire la description du poste. Parmi tes compétences, lesquelles sont particulièrement adaptées au poste annoncé ? Fais le lien entre tes précédentes missions et les compétences qui demandent.
- Justification de ta motivation à y travailler.
3e paragraphe
- Ton intérêt : tu partages leurs valeurs ? Tu souhaites intégrer une jeune start-up qui mise sur l’écologie ? Tu sauras t’impliquer avec passion ?
- Le désir d’un entretien
- Une formule de courtoisie : « Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes salutations distinguées. »
En bas de page
- Ta signature
- Référence à la ou aux pièces jointes : Le curriculum vitae en annexe /Ci-joint les copies des diplômes et certificats.