Le but d’un entretien est de déterminer pour l’entreprise si tu corresponds à leurs attentes et au poste. Mais, cela doit aussi te permettre de savoir si cet emploi et l’environnement de travail te conviennent.
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Comment te préparer à ton entretien d’embauche
Ton objectif est de persuader un employeur que tu es la bonne personne pour le poste.
Avant l'entretien
Renseigne-toi sur l’entreprise : missions principales, produits, services, dates clés, etc.
Renseigne-toi sur la culture d’entreprise, son image et ses valeurs.
Informe-toi sur la personne qui te fait passer l’entretien (LinkedIn, site web entreprise, etc.).
Relis l’offre d’emploi.
Prépare tes questions pour l’entreprise.
Pendant l'entretien
Laisse le recruteur mener l’entretien
Attention au langage corporel : ne croise pas les bras.
Montre de l’intérêt en posant des questions. Exemple: Culture d’entreprise ? Langue de travail ? Possibilités d’évolution ? Valeurs de l’entreprise ? Projet en cours ?
Justifie honnêtement les lacunes dans ton CV.
Présente toi et ton parcours en 3 minutes environ.
Exemple de structure pour te présenter
- Qui es-tu et d’où viens-tu ? Je m’appelle Jeanne et suis née ici au Luxembourg.
- Quel est ton parcours scolaire/universitaire ? Ayant la fibre commerciale, j’ai fait une licence en Administration Economique et Sociale, que j’ai effectué•e entre la France et le Luxembourg. C’est une formation orientée ressources humaines et services commerciaux. Cela correspond parfaitement à mon caractère.
- Quel poste as-tu occupé avant (Stage, Bénévolat, CDI, etc.) et quelles étaient tes tâches quotidiennes ? Développe ton CV, c’est l’occasion.
Les questions pièges
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce poste ?
Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Quels sont vos faiblesses et atouts principaux?
Comment géreriez-vous une situation de stress/ un conflit ?
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Pourquoi avoir quitté votre ancien poste ?