Source : Shutterstock

Découvre d’autres mondes du travail

Un stage à l’étranger

05/08/2020

Un stage à l’étranger demande des efforts et des préparatifs, mais en retour tu peux vivre une expérience enrichissante et inspirante. Tu es motivé pour aller jusqu’au bout ?

Un stage à l’étranger te permet de faire une expérience professionnelle dans un cadre culturel et linguistique différent. Ainsi tu développes tes capacités professionnelles et personnelles, notamment ton autonomie. En plus tu élargis ton horizon.

Des moments propices pour un stage à l’étranger

Un moment opportun est soit après le bac, soit à la fin du Bachelor (trois années d’études après le lycée) ou en fin d’études (Master). Ce sont de bons moments pour faire le bilan avant de commencer une nouvelle période de vie. Un stage à l’étranger peut t’aider à prendre du recul, à t’orienter plus facilement et/ou à compléter ta formation. Même si tu es en apprentissage, tu as la possibilité de faire un stage à l’étranger. Erasmus+, un programme européen, t’aide dans tes démarches. Plus bas tu trouves les infos et des liens.

Comment trouver le bon stage à l’étranger ?

  • Commence tes préparatifs au moins six mois à l’avance. Réfléchis sur tes attentes envers le stage et le séjour à l’étranger. Établis une liste de tes priorités.
  • Rédige un CV et une lettre de motivation. Tu trouves des conseils pour la rédaction dans notre rubrique Emploi et des modèles dans cette brochure. 
  • Pour rendre ton dossier de candidature plus attractif, ajoute-y un Europass. Ce document t’aide à bien mettre en évidence tes compétences et il est reconnu dans 34 pays d’Europe.
  • Afin de trouver les coordonnées d’entreprises potentielles, consulte un annuaire professionnel international en ligne.

En ligne tu trouves des plateformes qui rassemblent des offres de stages publiées par des employeurs et des candidatures spontanées :

Partir avec Erasmus+

Erasmus+ est le programme de subventions européen pour l’éducation et la formation. Il te permet de faire des stages en entreprise à l’étranger à deux niveaux,

Partir avec le Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité te permet de t’engager comme volontaire ou de travailler sur des projets d’utilité collective dans ton pays ou à l’étranger. Pour les stages, le Corps européen de solidarité prend en charge les frais de voyage et une indemnité de séjour. Si tu aimerais savoir davantage sur le Corps européen de solidarité, contacte-nous à l’Agence nationale pour l’information des jeunes. Nous sommes une organisation d’envoi reconnue.

En tant que stagiaire, tu dois signer une convention de stage. Comme les conditions de stage changent selon le pays, la convention, elle aussi diffère. Ce site fournit des modèles de convention de stages pour divers pays.

A la fin de ton stage, n’oublie pas de demander un certificat de stage, et éventuellement une lettre de recommandation auprès de ton patron de stage pour valoriser ton CV.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles