Source : Shutterstock

Zero Waste: Vivre mieux sans déchets

01/06/2021

Nous, les humains, produisons beaucoup d’ordures chaque jour. Si tu regardes combien de déchets sont collectés chez toi chaque jour, tu vas probablement sursauter. Car tous les déchets doivent être gérés et éliminés et ils risquent de polluer par la suite.  Le concept de « zéro déchet » est une approche qui remet en question la façon dont nous traitons les objets et, par conséquent, nos énormes quantités de déchets. Que peux-tu faire pour produire moins de déchets ?

boîte à lunch réutilisable

Utilise une boîte à lunch réutilisable, par exemple en métal.

Bidon

De nos jours, tu peux te procurer un bidon de toutes les couleurs : thermo ou simplement comme bouteille pour remplir avec l'eau du robinet.

Sans emballages

Fais tes achats dans un magasin sans emballage (p.ex. Ouni, Mademoiselle vrac)
Ouni

Sacs en tissu

Amène toujours des sacs en tissu lorsque tu es en route.
Porte tes vêtements pendant plusieurs années et si tu veux changer : organise une soirée d'échange de vêtements avec des amis et fais tes achats dans un magasin de seconde main.
Au lieu d'acheter du shampooing et du gel douche dans des bouteilles en plastique, essaie le savon et le shampooing en barre.
Au lieu d'utiliser à chaque fois du papier d'emballage neuf, utilise plutôt du papier d'emballage déjà utilisé que tu as conservé ou du papier journal.
Donne une seconde vie aux objets/choses : les trous dans les vêtements peuvent être raccommodés, les chaussures réparées par un cordonnier et les appareils électriques vivent plus longtemps grâce au Repair Café (atelier de réparation) et aux vidéos de bricolage !
Repair Café
Achète les aliments de manière à devoir en jeter le moins possible : les restes de la veille sont toujours bons à réchauffer.

Ai-je vraiment besoin de ça ?

Pose-toi les questions suivantes avant d'acheter quelque chose : Ai-je vraiment besoin de ça ? L'utiliserai-je assez souvent ? Que puis-je en faire si je n'en veux plus ? (donner, vendre, prêter ?) Tout ce que tu achètes peut finir par devenir un déchet. Peut-il au moins être recyclé ? Dans le cas contraire, comment sera-t-il éliminé ?

Repenser, réduire, réutiliser et recycler/composter sont les bases du mode de vie « zéro déchet ».

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles