L’égalité des sexes vise à ce que chaque individu bénéficie des mêmes opportunités de développement, indépendamment de son sexe.
Source :
Égalité des sexes
« Tu es un garçon, il ne faut pas que tu pleures » ou bien « Tu lances comme une fille ». Les stéréotypes de genre persistent, par exemple sous forme de déclarations comme celles-là. Il s’agit d’idées reçues et dépassées sur les sexes et les rôles que les hommes et femmes ont à jouer dans la société. Ces idées fausses sont encore aujourd’hui responsables d’un traitement inégal et discriminatoire.
L’égalité entre les sexes signifie que l’homme et la femme bénéficient de conditions égales pour réaliser leur potentiel aux niveaux privé, professionnel et public.
Égalité à l’école
Le système scolaire luxembourgeois offre à tous les élèves les mêmes chances en termes de formation. Bien qu’en théorie chaque fille et chaque garçon aient les mêmes chances, on constate qu’en pratique, il y a une différence concernant le choix des filières. Tandis que les filles sont sous-représentées dans les domaines de l’artisanat et de l’industrie, les garçons le sont dans les professions pédagogiques, de soins et sociales.
Essaie de découvrir ce qui te plaît vraiment. Souvent, ton choix dépend de l’opinion de ta famille, des traditions ou de la culture dans laquelle tu as grandi. Le Mega Memory du Ministère te montre de façon ludique qu’il n’y a pas de métiers typiquement masculins ou typiquement féminins.
Les stéréotypes sont comme des cages
La façon dont nous voyons les différents rôles est largement influencée par les médias. Souvent, les femmes y sont présentées soit comme de beaux objets sexualisés et fragiles, soit comme des personnes attentionnées qui se soucient du bien-être des autres ou bien comme des victimes passives et dépendantes. Les hommes, par contre, sont généralement présentés comme des personnes fortes, intelligentes, indépendantes et pleines d’initiatives.
Finalement, les stéréotypes de sexe nuisent autant aux garçons qu’aux filles. Ils agissent comme des cages pour les jeunes qui risquent de nous empêcher de faire ce qui correspond réellement à nos intérêts et à nos valeurs. Aucun comportement particulier ne devrait être attribué à une personne uniquement en fonction du sexe.
Les «idéaux de beauté » transmis par les médias peuvent affecter l’estime et la perception de soi des jeunes filles et avoir une influence négative sur leur image corporelle. Pour les garçons, les attentes associées à leur sexe, à savoir la force physique ou l’esprit de compétition, peuvent être mal vécues en situation d’échec, par exemple lors d’une activité sportive.