Pinocchio
Source : Pixabay

« Fake news » – vérité ou manipulation ?

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre vérité et « fake news ». C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à faire cette distinction.

03/02/2020

A un moment donné, chacun a déjà été confronté à une fausse nouvelle. Des titres comme « Découverte d’un insecte mortel provenant de l’Asie dans un jardin au Luxembourg » ou bien « Vêtements collectés par la Croix-Rouge jetés par les migrants » se mélangent sous les réelles nouvelles.

Le phénomène des fausses nouvelles n’est pas nouveau mais il est plus que jamais d’actualité. Ce qui a surtout changé – comparé au passé – sont la diffusion rapide et la portée énorme des « fake news ». Ceci est possible grâce à l’internet et surtout aux réseaux sociaux.

A quoi servent les « fake news » ?

Les fausses informations sont créées et diffusées volontairement pour influencer et manipuler les opinions. Elles jouent sur les émotions et les peurs des gens. De plus, les fausses nouvelles sont mises en circulation afin de provoquer des disputes et de la confusion.

« Fake news » = que du texte ?

Les fausses nouvelles n’existent pas uniquement sous forme de textes écrits. Souvent les photos et vidéos sont tout aussi manipulées. A l’aide des techniques modernes de traitement d’image, il est très facile de falsifier des photos.

Pour vérifier l’authenticité d’une photo, il existe des sites de recherche d’image inversée comme tineye.com ou images.google.com. Il suffit de télécharger la photo ou d’insérer l’adresse de l’image (lien) pour lancer une recherche. Des images identiques ou semblables seront affichées.

Démasquer les fausses infos

Un des problèmes liés aux « fake news » est la difficulté de les distinguer des vraies nouvelles. Afin d’augmenter leur crédibilité, les fausses nouvelles ressemblent souvent à des nouvelles réelles. Alors comment vérifier si une nouvelle est vraie ou fausse ?

Vérifie les sources
  • Qui est responsable du contenu ?
  • S’agit-il d’une agence de publicités, d’un parti politique ou bien d’un organe de presse reconnu ?
  • Où et sous quelle forme l’information a-t-elle été publiée ?
  • As-tu trouvé l’information dans les actualités, les médias sociaux, un blog ou un wiki ?
Vérifie les faits
  • L’information est-elle traitée par plusieurs sources ?
  • La nouvelle est-elle d’actualité ?
Vérifie la publicité
  • Combien de publicité y a-t-il sur le site ?
  • La pub se distingue-t-elle clairement du contenu informatif ?

Les sites Mimikama et Hoaxsearch t’aident à faire la distinction entre mensonge et vérité.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles