Jusqu’à présent tu n’as pas dû faire face au sujet des impôts ? Tu ne sais pas vraiment qui doit déclarer quoi et quand ? Le décompte annuel n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé comme on ne peut que gagner!
![Jeune adulte en train de faire sa déclaration d’impôts Remplir le formulaire pour le décompte annuel](https://www.jugendinfo.lu/wp-content/uploads/2021/11/jeune_adulte_declaratoion_impots-scaled-2560x1280.jpg)
Source : Freepik
Le décompte annuel, l’alternative à la déclaration d’impôts
No stress !
Au Luxembourg, une retenue d’impôt est directement prélevée chaque mois sur ton salaire par ton employeur en fonction de ta classe d’impôt et du montant imposable marqué sur ta fiche de salaire. Cette retenue n’est qu’une avance qui est payée mensuellement. Cependant, parfois il peut arriver que le montant retenu à la fin de l’année, soit trop élevé, parce que tu as des dépenses spéciales qui n’ont pas été prises en compte pour le calcul de la retenue d’impôts sur tes salaires.
Pour te faire rembourser et faire valoir tes dépenses spéciales (Exemples : intérêts débiteurs d’un crédit à la consommation, primes d’assurances (de ta voiture, Responsabilité Civile, etc.), épargne logement) tu peux remplir soit une déclaration d’impôt, soit un formulaire de décompte annuel.
Avoir des revenus variables ou nuls au cours de l’année (Exemple : Freelance)
être salarié·e non-résident·e qui a travaillé moins de 9 mois consécutifs au Luxembourg
Le décompte annuel régularise le montant des impôts prélevés sur l’année passé et doit être envoyée avant le 31 décembre.
Ainsi, si tu as commencé à travailler en juin 2020, ta demande pour le décompte annuel de 2020, doit être envoyée avant le 31 décembre 2021.