Tu recherches un endroit pour habiter de façon autonome ? Alors “Jugendwunnen” peut être une option.

Source : Shutterstock
“Jugendwunnen”- Le logement pour jeunes
Diverses organisations et communes offrent une solution d’hébergement à prix abordable aux jeunes qui ne peuvent plus vivre à domicile.
Si tu es encore scolarisé auprès d’un établissement scolaire reconnu, adresse-toi d’abord au SePAS de ton école. Leur personnel formé peut t’aider à trouver une solution d’hébergement et t’accompagner dans les démarches à faire. Ainsi, le SePAS peut par exemple t’aider à introduire une demande pour un logement auprès de la Wunnéngshëllef asbl. Cette organisation dispose de plusieurs logements communautaires.
Au nord
Si tu es âgé entre 18 et 26 ans, tu as la possibilité de contacter la Nordstadjugend. A travers son service « Jugendwunnen », elle propose des logements à Ettelbruck, à condition d’être dans une situation d’urgence.
Au sud
- Résidence Diva à Esch
Pour les jeunes entre 18 et 30 ans, gérée par le Service Jeunesse de la ville d’Esch. Il s’agit de chambres meublées individuelles et le loyer se situe aux alentours de 300 Euros par mois.
- Al Schoul à Bergem (commune de Mondercange)
Pour les jeunes entre 18 et 30 ans. L’ancienne école maternelle comprend des studios avec kitchenette et salle de bains, dont 1 adapté aux besoins de personnes à mobilité réduite.
- Arboria à Differdange
Pour les jeunes entre 18 et 27 ans s’offrent des possibilités de logement dans le quartier Arboria. Ce projet dispose de studios, de logements pour personnes à mobilité réduite, de colocations et des logements pour de jeunes monoparentaux. La fiche d’inscription est à renvoyer à Claude Lamesch et Jerome Hansel de la Croix-rouge : jugendwunnen.arboria@croix-rouge.lu
- Maison Maria Felten à Mondorf
Pour les jeunes entre 18 et 30 ans, gérée par le Service Jeunesse de la commune de Mondorf et donc priorité aux résidents de la commune. Il s’agit de chambres individuelles.