Source : adobestock.com

Le logement encadré

04/02/2020

Les relations avec tes parents sont compliquées et tu as besoin d’un endroit pour loger ? Mais tu n’es pas encore assez autonome pour vivre seul ?

Un toit et un projet de vie

Diverses organisations offrent une solution de logement encadré aux jeunes, qui ne peuvent plus vivre à domicile. Les jeunes y trouvent une solution d’hébergement et un accompagnement par des professionnels socio-éducatifs. Ensemble ils élaborent un projet de vie pour donner une direction à la vie des jeunes.

Parmi les organisations qui disposent de possibilités pour un logement encadré pour jeunes, il y a Elisabeth, La main tendue et Télos Éducation.

Les jeunes scolarisés

Si tu es encore élève dans un établissement scolaire au Luxembourg, adresse-toi d’abord au SePAS de ton école. Il peut t’aider à trouver une solution d’hébergement et t’accompagner dans les démarches à faire.

Il peut par exemple t’aider à introduire une demande pour un logement auprès de l’association Wunnéngshëllef.

Le SePAS peut également établir le contact avec lOffice national de l’enfance (ONE), qui coordonne le logement encadré.

Tu peux aussi contacter directement le Cepas.

Les jeunes majeurs

Même si tu n’es plus inscrit·e au lycée, tu peux toujours t’adresser à lOffice national de l’enfance (ONE). Jusqu’à l’âge de 27 ans, tu as le droit d’y faire une demande pour une place dans une structure de logement encadré. Selon ta situation et les disponibilités, lOffice national de l’enfance (ONE) t’aidera à trouver une place.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles