Source : adobestock.com

Le logement encadré

Les relations avec tes parents sont compliquées et tu cherches un endroit pour loger ?

04/02/2020

Diverses organisations offrent une solution d’hébergement aux jeunes qui ne peuvent plus vivre à domicile.

Les jeunes scolarisés

Si tu es encore scolarisé auprès d’un établissement scolaire reconnu, adresse-toi d’abord au SePAS de ton école. Leur personnel formé  peut t’aider à trouver une solution d’hébergement et t’accompagner dans les démarches à faire.

 Ainsi, il peut par exemple t’aider à introduire une demande pour un logement auprès de la Wunnéngshëllef asbl. Cette organisation dispose de plusieurs logements communautaires.

 Les responsables du SePAS établissent aussi le contact avec l’Office national de l’enfance (ONE) qui coordonne les logements encadrés.

Déjà majeur*e ? Pas de souci !

Mais peu importe si tu es encore inscrit au lycée ou non, tu peux toujours t’adresser à l’ONE. Jusqu’à l’âge de 27 ans tu as le droit de faire une demande officielle  pour une place dans une structure de logement encadré. Selon ta situation et les disponibilités, l’ONE t’aidera à trouver un hébergement d’urgence.

L’ONE dispose de 7 bureaux régionaux (Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher, Luxembourg, Ettelbruck et Wiltz). ouverts les mardis de 13 à 17 h. Consulte le site de l’ONE pour les coordonnées des bureaux régionaux.

Au nord : « Jugendwunnen »

Si tu es âgé entre 18 et 26 ans, tu as la possibilité de  contacter la Nordstadjugend. A travers son service « Jugendwunnen », elle propose des logements encadrés à des jeunes qui ne peuvent plus vivre dans leur famille.

Les organisations suivantes offrent des structures d’hébergement pour jeunes :

Tu cherches du soutien et de l’aide ?

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles