Diverses organisations offrent une solution d’hébergement aux jeunes qui ne peuvent plus vivre à domicile. De plus, les jeunes sont accompagnés par des professionnels socio-éducatifs, entre autres pour élaborer ensemble un projet de vie et donner une direction à leur vie.

Source : adobestock.com
Le logement encadré
Les relations avec tes parents sont compliquées et tu cherches un endroit pour loger ?
Les jeunes scolarisés
Si tu es encore scolarisé auprès d’un établissement scolaire reconnu, adresse-toi d’abord au SePAS de ton école. Leur personnel formé peut t’aider à trouver une solution d’hébergement et t’accompagner dans les démarches à faire.
Ainsi, il peut par exemple t’aider à introduire une demande pour un logement auprès de la Wunnéngshëllef asbl. Cette organisation dispose de plusieurs logements communautaires.
Les responsables du SePAS établissent aussi le contact avec l’Office national de l’enfance (ONE) qui coordonne les logements encadrés.
Déjà majeur*e ? Pas de souci !
Mais peu importe si tu es encore inscrit au lycée ou non, tu peux toujours t’adresser à l’ONE. Jusqu’à l’âge de 27 ans, tu as le droit de faire une demande officielle pour une place dans une structure de logement encadré. Selon ta situation et les disponibilités, l’ONE t’aidera à trouver un hébergement d’urgence.
L’ONE dispose de 7 bureaux régionaux (Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher, Luxembourg, Ettelbruck et Wiltz). ouverts les mardis de 13 à 17 h. Consulte le site de l’ONE pour les coordonnées des bureaux régionaux.