Source : adobestock.com

Le logement encadré

12/01/2023

Les relations avec tes parents sont compliquées et tu as besoin d’un endroit pour loger ? Mais tu n’es pas encore assez autonome pour vivre seul ?

Un toit avec un projet de vie

Il existe plusieurs organisations qui offrent une solution de logement encadré aux jeunes qui ne peuvent plus vivre à domicile. Les jeunes y trouvent une solution d’hébergement et un accompagnement par des professionnels socio-éducatifs. Ensemble ils élaborent un projet de vie pour donner une direction à la vie des jeunes.

Parmi les structures qui disposent de possibilités de logement encadré pour les jeunes, on trouve

Toutes les demandes pour un logement encadré doivent d’abord être adressées à l’Office national de l’enfance (ONE). Avant de pouvoir introduire une demande auprès une des structures nommées ci-dessus, tu dois avoir fait une demande auprès de l’ONE. C’est l’ONE qui coordonne le logement encadré au niveau national.

Les jeunes scolarisés

Si tu es encore élève dans un établissement scolaire au Luxembourg, adresse-toi d’abord au SePAS de ton école. Il peut t’accompagner dans ta recherche pour un logement encadré et établir le contact avec l’Office national de l’enfance (ONE).

Les jeunes non-scolarisés

Si tu n’es plus inscrit·e au lycée, adresse-toi directement à l’Office national de l’enfance (ONE). Jusqu’à l’âge de 27 ans, tu as le droit d’y faire une demande pour une place dans une structure de logement encadré.

Est-ce que cet article a été utile ?