- Présente-toi à l’épreuve pratique uniquement si tu te sens prêt •e ! Tu penses qu’il te faut encore 2-3 heures de pratique supplémentaire ? Vas-y, c’est ton choix.
- Demande à ton moniteur un examen teste, comme si vous étiez en situation réelle : qu’il se mette dans la peau de l’examinateur, et te donne juste les indications de route. Sans te donner de conseils ou autre aide. Puis de noter chaque erreur et de te donner une note. Retravaillez les passages difficiles. Cela te permettra de mieux appréhender les difficultés lors de l’examen.
Source : Canva
Comment gérer son stress avant l’examen pratique du permis ?
Plus qu’une étape avant la liberté ? Passer ton permis. Tu stresses, tu te dis que si tu le loupes, tu vas devoir attendre encore et surtout, repayer ? On te donne quelques conseils pour passer l’épreuve dans de bonnes conditions.
16/08/2022
Se préparer avant l'examen
N'oublie pas
- L’inspecteur n’est pas là pour t’humilier ou te punir, mais pour être sûr que tu sois capable de rouler de manière autonome. Evite de regarderl’inspecteur pendant l’examen et concentre-toi sur la conduite !
- Tu ne connais pas le trajet qui a été sélectionné par l’inspecteur ? Pas de panique ! Tu as déjà vu toutes ces situations. Fais attention et ne te laisse pas distraire par le fait de ne pas connaître la route. Tu sais quel comportement adopter !
- Tu n’as pas bien compris une indication ? Redemande à l’inspecteur !
- Attention à la vitesse ! Ne dépasse pas la vitesse maximum, mais fais aussi attention à ne pas rouler trop lentement.
- Tu fais une erreur pendant la conduite (caler le véhicule, galère avec un créneau…) ? CE N’EST PAS GRAVE. Une faute n’est pas toujours éliminatoire. Continue normalement et ne te focalise pas dessus ! Reste concentré •e !
- Pense à vérifier tes rétroviseurs, ton siège, ta ceinture avant de démarrer. Montre que tu connais les consignes.
Simple, mais efficace :