Que serait Noël sans les biscuits de Noël et autres friandises ? Visite notre pâtisserie de Noël, que tu n’aies jamais cuisiné auparavant ou que tu sois un/une pro.
Source : Pixabay
Recettes simples pour biscuits de Noël
Biscuits de Noël : ANIJ's pâte sablée
Quoi ? Qu’est-ce que la pâte sablée ? Les experts en pâtisserie appellent cette pâte ainsi parce qu’elle devient « sablée » avec suffisamment de beurre ou, dans l’option végétalienne, de la margarine.
Tu dois absolument avoir de la farine, du beurre (de la margarine), des œufs et du sucre à la maison avant de commencer à cuisiner. Le sucre vanillé ou les gousses de vanille et le citron ne sont pas absolument nécessaires, mais peuvent affiner la pâte.
La recette pour une plaque de four de biscuits
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 150 gr de beurre mou (il suffit de le sortir du réfrigérateur 1 heure avant) (option végétalienne : margarine)
- 100 gr de sucre
- 1 œuf (option végétalienne : il suffit de le laisser de côté)
- 5 gr de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de sucre vanillé (ou 1/4 d’une gousse de vanille)
- et éventuellement 1 cuillère à café d’écorce de citron
- farine supplémentaire à étaler
Ustensiles de cuisine :
- Un bol à pâte,
- un fouet,
- éventuellement un batteur électrique,
- un verre doseur ou une balance,
- une plaque de cuisson,
- du papier cuisson,
- un rouleau à pâtisserie,
- sans oublier les moules.
Les étapes
Préchauffe le four à 180 degrés.
Il suffit de mélanger tous les ingrédients. Par exemple, tu peux commencer avec le sucre et le beurre, bien les mélanger et les battre jusqu’à obtenir une pâte mousseuse. Ensuite, ajoute l’œuf et enfin la farine. Pétris le tout en une pâte uniforme, soit à la main, soit avec un batteur.
Mets la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes, mais tu peux aussi te passer de cette étape (elle risque de coller un peu plus). Si la pâte reste trop longtemps au réfrigérateur, elle ne s’étalera pas bien. Déroule la pâte avec de la farine et découpe tes biscuits avec les moules.
À la fin, pose du papier cuisson sur la plaque, ensuite place les biscuits découpés dessus et fais cuire pendant environ 10 minutes. Dès que les biscuits commencent à être dorés, sors les du four. Bon appétit !
Décorer les biscuits
Si tu es très motivé, tu peux décorer les biscuits avec du glaçage et du chocolat ou des décorations comestibles colorées.
Ingrédients :
Si tu aimes tes kipferl à la vanille façon traditionnelle, tu peux mettre moins de farine dans la pâte (par exemple seulement 180 gr) et remplacer le reste par des amandes en poudre (dans ce cas-ci 70 gr).
Pour la finition tu as besoin de :
- 50 gr de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Les étapes
Tout d’abord, tu dois préparer la pâte comme décrit ci-dessus.
Ensuite, forme des rouleaux de pâte de l’épaisseur d’un crayon, coupe-les en morceaux de 4-5 cm de long, roule les extrémités un peu plus finement et dépose-les sur la plaque de cuisson en formant des demi-lunes. Veille à ne pas placer les sablés trop près les uns des autres sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisse refroidir complètement les biscuits avant de les passer dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.