Source : jugendparlament.lu

Le Parlement des jeunes

12/10/2020

Tu t’intéresses à ce qui se passe actuellement dans le monde et au Luxembourg ? Si tu as entre 14 et 24 ans, tu peux faire partie du Parlement des jeunes.

“Ech war schonn ëmmer politesch engagéiert, well ech mech schonn ëmmer  gefrot hunn firwat meng Generatioun Verantwortung vun dëser schlechter Klimapolitik iwwerhuele muss. Dofir hunn ech mech an d’Environnement-Kommissioun gemellt, well ech do meng Meenung konnt ausdrécken an sinn an Kontakt mat Jugendlecher komm déi fir di selwecht Iwwerzeegunge kämpfe wéi ech. Ëmsou méi sinn ech houfreg dorop elo kënnen d’Environnement-Kommissioun 19/20 ze leeden. Aus dem Grond hunn ech et ni bereit an d’Jugendparlament gaange ze sinn, well ech vun hinnen eppes krut wat keen aneren mer konnt ginn, an zwar eng Stëmm.“

Damien Almeida, Member vum Jugendparlament (source : jugendparlament.lu)

Le Parlement des jeunes est une plateforme où chaque personne âgée entre 14 et 24 ans habitant au Luxembourg ou fréquentant un établissement scolaire luxembourgeois a l’occasion de discuter et de débattre avec d’autres jeunes sur des sujets les intéressent et qui touchent leur vie de tous les jours.

Quel sujet te passionne ?

Pendant l’année, les membres du Parlement des jeunes se rencontrent deux fois par mois (vendredi ou samedi) en petits groupes thématiques et deux fois par an en assemblée plénière.

Les groupes thématiques sont :

  • affaires étrangères,
  • économie,
  • éducation,
  • égalité des chances,
  • environnement.

Ensemble, les jeunes élaborent des propositions qui sont adressées à la Chambre des députés et aux ministères concernés. Lors de la dernière audition entre la Chambre et le Parlement des jeunes les thèmes abordés étaient par exemple le logement, les énergies renouvelables et l’individualité dans l’éducation.

Tout au long de l’année, des formations (la rhétorique, la rédaction de résolutions …) ainsi que des activités de teambuilding et des visites sont organisées afin de de soutenir au mieux les jeunes dans leur mission.

Inscription

Si tu as entre 14 et 24 ans et que tu veux participer au Parlement des jeunes, tu dois t’inscrire en ligne.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles