jeunes gens vue de dos s'enlaçant
Source : Adobestock

Plus fort ensemble !

Lancer un projet avec des ami*es

03/03/2020

Tu as une idée ou un projet qui te tient à cœur. Pourquoi ne pas rassembler quelques amis et créer une association pour réaliser ton idée ?

Pourquoi une association sans but lucratif ?

Que tu aies envie d’organiser des soirées gaming, d’animer des ateliers créatifs ou des cours de yoga, voire même de faire de la sensibilisation sur des maladies rares ou au changement climatique, il peut être intéressant pour toi de créer une association sans but lucratif (asbl). L’association te permet de regrouper plusieurs personnes pour réaliser des activités en commun.

Plus de poids

En devenant une association officielle, ton groupe d’associés obtient une personnalité civile avec sa propre personnalité juridique. Cela signifie qu’en cas de problème juridique, à cause d’un accident lors d’une activité par exemple, ou de problème financier, la justice ne peut pas se retourner contre toi personnellement.

Sous forme d’association tu as plus de poids auprès des administrations et de partenaires potentiels.

Le but d’une asbl n’est pas de gagner de l’argent. Si tu veux gagner de l’argent avec l’activité proposée, renseigne-toi sur la création d’une société commerciale.

La structure d’une asbl

Les administrateurs

Ils doivent être au moins à 3: président, secrétaire, trésorier. Ils forment le noyau dur du conseil d’administration de l’association.

Les administrateurs doivent être majeurs. Un mineur peut se faire représenter par un adulte. Souvent les personnes qui ont pris l’initiative de créer l’association font partie des administrateurs.

Les membres

Il s’agit de bénévoles et des participants aux activités de ton association. Les membres doivent payer une cotisation annuelle et ont le droit de vote durant l’assemblée générale.

Il faut au moins une fois par an organiser une assemblée générale,c’est-à-dire une réunion de tous les membres de l’association. Lors de cette réunion, le conseil d’administration présente le bilan financier et le rapport d’activité de l’association et les membres approuvent leur validité par le biais d’un vote. L’association doit aussi organiser une assemblée générale pour tout changement statuaire.

Le portail du bénévolat te renseigne davantage sur la création d’une association.

Tu trouves plus de détails techniques dans notre article Crée ta propre association !

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles