Elèves infirmiers
Source : iStock

Le stage obligatoire de la formation professionnelle

27/05/2020

Les élèves de la formation professionnelle de l’enseignement secondaire général sont obligés de faire un stage en milieu professionnel.

La formation comme objectif

Le but du stage est de te former. Les tâches qui te sont confiées doivent être en relation avec ta formation. En tant que stagiaire, tu ne peux ni remplacer un poste de travail permanent, ni occuper un emploi saisonnier.

Ce stage de formation doit te permettre à :

  • connaître un métier sur le vif,
  • découvrir les activités d’une entreprise,
  • t’orienter professionnellement et
  • mettre en pratique les connaissances théoriques.

Le stage conventionné dure en général 12 semaines. En cas de réussite, tu reçois un certificat.

La convention de stage

Avant de commencer ton stage, tu dois signer une convention de stage. Elle fixe les obligations du stagiaire et du patron de stage. Une de tes obligations est par exemple de rédiger un rapport de stage. Pour les stages obligatoires de la formation professionnelle, un règlement grand-ducal précise le contenu de la convention de stage. Ton établissement scolaire peut te fournir un modèle de convention de stage.

La convention de stage doit être signée par :

  • toi en tant que stagiaire ou ton représentant légal,
  • ton patron de stage au sein de l’entreprise d’accueil,
  • le responsable de stage au sein de ton établissement scolaire.

Durant un stage obligatoire exigé par un établissement scolaire, tu restes couvert par l’assurance accident scolaire.

L’office des stages de ton lycée ou l’Inspection du travail et des mines (ITM) peuvent te renseigner sur la convention de stage et la réglementation des stages en général.

Trouve ton stage !

Bien que le stage de formation soit obligatoire, c’est à toi de trouver un endroit de stage. L’office des stages dans ton lycée te soutient et peut te fournir une liste d’entreprises potentielles.

De ton côté, tu peux :

Autres possibilités de stage :

Contacte les entreprises directement par téléphone. Avant d’appeler, assure-toi de bien connaître l’entreprise et ses activités, ainsi que l’offre de stage. L’Office des stages de ton école ou les Antennes locales pour jeunes t’aident avec la préparation de ton dossier de candidature.

Dans la rubrique Emploi, sous jobs et stages tu trouves des offres de stage. Le stage de formation obligatoire peut se dérouler entièrement ou partiellement pendant les vacances scolaires.

La nouvelle loi sur l’indemnisation des stages ne concerne la formation professionnelle.

Tu n’es pas obligé de faire un stage, mais tu veux en faire quand même ? Notre article «Les premières expériences professionnelles» peut te renseigner.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles