Si les cours au lycée sont trop théoriques pour toi, tu trouves peut-être ton bonheur dans un apprentissage. Il s’agit d’une formation qui combine un enseignement théorique et une pratique professionnelle dans une entreprise. L’apprentissage a des avantages supplémentaires : tu reçois un salaire, et en cas de réussite, tu peux être engagé·e par ton entreprise formatrice. Voici un aperçu !
Source : Shutterstock
L’apprentissage en aperçu
Cours & emploi
L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance, c’est à dire, à la fois théorique et pratique. Pendant quelques jours de la semaine, tu suis des cours à l’école et le reste de la semaine, tu pratiques la profession au sein de ton entreprise formatrice.
Accès
Tu dois
– avoir au moins 15 ans;
– avoir passé avec succès une classe de 5e qui te donne accès à un apprentissage.
Professions
La voie de l’apprentissage n’existe pas pour toutes les professions. Découvre les métiers et les professions qui sont organisés sous contrat d’apprentissage !
Diplômes
Selon la profession choisie, tu peux acquérir :
– un diplôme de technicien (DT);
Durée
Pour les formations CCP et DAP, la durée est de 3 ans. La formation pour le diplôme de technicien dure quatre ans.
En cas de besoin, l’apprentissage peut être prolongé.
Maîtrise
Après avoir passé ton apprentissage avec succès, tu peux suivre une formation pour obtenir un brevet de maîtrise et ainsi devenir chef d’entreprise.
Contrat
Si une entreprise accepte de te former, vous devez signer un contrat d’apprentissage. Le contrat règle le déroulement de la formation. Il fixe par écrit les engagements respectifs de l’apprenti·e et ceux de l’entreprise formatrice. Voici un modèle de contrat d’apprentissage !
Encadrement
Tout au long de la formation, tu es encadré·e par :
– ton entreprise formatrice,
– le personnel enseignant et socioéducatif de ton lycée.
En cas de problème, tu peux t’adresser au conseiller à l’apprentissage de la chambre professionnelle concernée.
Période d’essai
Pendant les 3 premiers mois, le contrat peut être résilié unilatéralement et sans préavis, par toi ou ton patron formateur.
Droits & devoirs
Découvre toutes les conditions en détail dans la publication Mes droits et obligations d’apprenti.
International
Il est possible de faire un apprentissage transfrontalier, en apprenant une profession dans une entreprise luxembourgeoise tout en fréquentant une école à l’étranger.
Subside UE
Avec le programme de l’Union européenne Erasmus+, tu peux recevoir du soutien financier pour effectuer une partie de ton apprentissage à l’étranger.
Inscription
La première chose à faire, c’est de t’inscrire auprès du service d’orientation professionnelle de l’ADEM entre avril et novembre. Voici les délais à respecter et voici les documents dont tu as besoin pour l’inscription.