Si tu es décidé·e à faire un apprentissage, il faut que tu trouves une entreprise formatrice avec un poste d’apprentissage libre et qui soit prête à t’engager sous un contrat d’apprentissage. Au cas où tu douterais encore sur le choix de la profession à apprendre, divers services peuvent t’aider à voir plus clair.
Source : unsplash.com
Ton poste d’apprentissage
S’informer sur les professions
Renseigne-toi auprès de la cellule d’orientation de ton lycée ou du service d’orientation professionnelle de l’ADEM sur les différentes professions. À ce but, tu peux également consulter les sites suivants
Demande ton entourage ce qu’ils aiment dans leur profession et pourquoi ils l’ont choisie.
Choisir la bonne profession
Pour choisir la profession qui te correspond le mieux, réfléchis à tes centres d’intérêts et tes passions.
Demande-toi
- quelles sont tes matières préférées à l’école ?
- quels sont tes passe-temps favoris ?
- quels sont tes talents ?
- si tu aimes travailler manuellement ?
- si tu as une préférence pour certains matériaux ?
- si tu préfères travailler seul·e ou en équipe ?
- si tu es à l’aise avec le travail posté ?
Une façon de découvrir tes talents est de participer au Talentcheck de la Chambre de Commerce. Il s’agit d’un test qui porte entre autres sur :
- la concentration et l’observation,
- les langues allemand, français et anglais,
- les calculs pratiques et la logique,
- le talent organisationnel.
A la fin du test, tu reçois un certificat qui atteste tes compétences et talents, et qui augmente ta chance d’employabilité auprès des entreprises formatrices.
Le Talentcheck peut être fait en langue française ou allemande. La participation est gratuite. Le test peut aussi être organisé pour des groupes, par exemple une classe de 5e.
Le service d’orientation professionnelle de l’ADEM propose des entretiens d’orientation pour t’aider à trouver la bonne profession. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne.
Notre article Quel métier pour moi ? – L’orientation professionnelle peut aussi être utile.
S’inscrire à l’ADEM
Après avoir fait ton choix, tu dois t’inscrire auprès du service d’orientation professionnelle de l’ADEM sur place ou en ligne. Tu peux t’inscrire pour maximum trois professions. Même si tu trouves ta place d’apprentissage par tes propres moyens, l’inscription auprès de l’ADEM reste obligatoire. Voici les dates clés et voici les documents dont tu as besoin pour l’inscription.
Contacter les entreprises formatrices
Le service d’orientation professionnelle de l’ADEM t’indique des entreprises qui proposent un poste d’apprentissage. À toi de contacter les entreprises, selon les moyens et heures de contact indiqués. Avant de prendre contact avec une entreprise, assure-toi de bien la connaître.
Si tu es invité·e à un entretien d’embauche, voici comment te préparer à un tel entretien.
Tant que tu n’as pas trouvé de place d’apprentissage, contacte régulièrement le service d’orientation professionnelle de l’ADEM pour recevoir de nouvelles offres.
Chercher d’autres entreprises potentielles
Cherche aussi de ton côté pour augmenter tes chances à trouver un poste d’apprentissage.
Tu peux te renseigner auprès
- de ton entourage;
- des chambres professionnelles : Chambre des Métiers, Chambre des Salariés, Chambre de Commerce;
- d’une antenne locale du SNJ;
- de salons et bourses d’emploi.
Prendre l’initiative
N’hésites pas à faire des candidatures spontanées, c´est-à-dire à postuler pour un apprentissage dans une entreprise sans que celle-ci ait publié une offre précise.
Peut-être connais-tu déjà des entreprises potentielles pour une candidature spontanée. Sinon, prends un annuaire (yellow.lu, editus.lu) et repère les entreprises qui exercent dans le secteur d’activité qui t’intéresse. Renseigne-toi bien sur celles qui pourraient te convenir et rédige ensuite tes candidatures. À ce sujet, consulte Une lettre de motivation convaincante.
En cas d’un retour positif, tu dois te renseigner auprès de l’ADEM pour savoir si l’entreprise en question a le droit de former des apprentis. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise peut le demander.