jeune femme en stage ingenieur
Source : iStock

Les premières expériences professionnelles

Le stage facultatif ou pratique

15/05/2020

Un stage facultatif te permet de découvrir un secteur professionnel spécifique et d’acquérir une expérience professionnelle.

Tout élève ou étudiant inscrit auprès d’un établissement scolaire, indépendamment de l’âge, peut faire un stage sur propre initiative. Un stage pratique te permet de découvrir un métier et de mieux t’orienter. Le stage doit être exclusivement éducatif et ne peut pas remplacer un poste de travail permanent ou saisonnier.

Le contrat de stage

Avant de commencer un stage facultatif, tu dois signer un contrat de stage avec le patron de stage. Ce contrat règle les modalités pratiques du stage, telles que :

  • la durée et les horaires,
  • les activités
  • désignation d’un tuteur
  • les moyens d’évaluation,
  • la protection sociale

L’Inspection du travail et des mines peut te renseigner en détail sur le contrat de stage et la réglementation des stages en général. Tous les stagiaires au Luxembourg, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence, doivent être protégés contre le risque de maladie, d’accident et de pension pendant la durée du stage. N’oublie pas de vérifier si tu es en règle. Le Centre commun de la sécurité sociale peut te renseigner sur ta situation personnelle.

Une nouvelle loi

Les députés ont voté le 20 mai 2020 une nouvelle loi qui réglemente les stages.

La loi stage prévoit entre autre :

-qu’un stage facultatif dure au maximum six mois (auprès du même patron de stage)

-un tuteur*rice au sein de l’entreprise ou de l’organisation pour accompagner les stagiaires

une indemnisation obligatoire à partir de 4 semaines

Si le stage dure moins de 4 semaines, le patron de stage n’est pas obligé de rémunérer le stagiaire. S’il dure entre 4 et 12 semaines il est prévu de payer obligatoirement au moins 40% du salaire social minimum. Plus de 12 semaines de stage, 75% du même salaire minimum. Pour les stagiaires avec bachelor, le salaire de référence est le salaire social qualifié.

Trouver un stage

Pour trouver une place de stage,

 

Par ailleurs, tu peux trouver des possibilités de stage en te renseignant auprès :

Contacte les entreprises directement par téléphone. Avant d’appeler, assure-toi de bien connaître l’entreprise en question, ainsi que leurs activités et l’éventuel offre de stage.

Si ton stage n’a qu’une durée maximale de trois mois, tu es dispensé de l’assurance maladie et pension et tu as seulement besoin de l’assurance accident.

Dans notre rubrique Emploi, sous offres jobs et stages, tu trouves des offres de stage.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles