Un groupe de jeunes gens crie leurs opinions.
Source : Shutterstock

Ta liberté d’expression

As-tu l’impression que tu devrais exprimer ton opinion plus souvent ? En tout cas, suivant la Déclaration universelle des droits de l’homme tu as le droit de former et d’exprimer ta propre opinion.

03/02/2020

Chaque personne a droit à son opinion. Une opinion est le point de vue d’une personne sur un ou plusieurs sujets. Elle se base sur les valeurs, le savoir et les expériences de cette personne. Elle ne peut pas être jugée, elle n’est ni vraie ni fausse. 

Sur certains sujets, tu as probablement déjà formé une opinion. Que penses-tu par exemple de l’utilisation du smartphone en classe ou des cours de natation à l’école ?

S’exprimer librement

Tu n’as pas uniquement droit à ta propre opinion mais aussi le droit de l’exprimer. Pour tous les sujets qui te concernent ou t’intéressent, ton opinion doit être prise en considération. Il revient à tes parents de décider dans quel degré ils prennent en compte ton point de vue. Dans aucun cas, ils devraient te punir quand tu exprimes ton opinion.

Selon la liberté d’expression, tu as le droit de rechercher, de recevoir et de répandre des informations. Tu es ainsi libre de communiquer des pensées et des idées. Tu peux partager ton opinion sous différentes formes.

Accès aux informations

Tant que tu as le droit de t’exprimer tu as également le droit d’obtenir des informations. Ces infos t’aident à former ta propre opinion face à des sujets plus complexes tels que le changement du climat.

Afin de générer ta propre opinion, il faut que tu aies accès à des informations provenant de sources diverses. De plus, les informations que tu reçois doivent être appropriées. Cela signifie qu’il ne suffit pas de te donner des informations qui sont peu compréhensibles ou qui ne répondent pas à tes besoins.

Peux-tu vraiment tout dire ?

Principalement, personne ne peut juger ton opinion. Mais tu ne peux pas non plus dire n’importe quoi sur n’importe qui. Les droits de la liberté d’opinion et d’expression sont limités par la loi, notamment pour protéger

  • les droits ou la réputation d’autrui
  • la sécurité nationale, l’ordre public, la santé ou la moralité publique.

C.-à-d. que tu n’as ni le droit d’insulter d’autres personnes ni le droit de les inciter à la haine ou à la violence. Ceci vaut aussi pour les expressions faites sur Internet.

Sur bee-secure.lu, tu trouves des informations plus détaillées sur le sujet Liberté d’expression vs Hate Speech et sur ce que tu peux dire ou non sur Internet.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles