Faire des études supérieures coûte de l’argent. L’État luxembourgeois soutient les étudiants par une aide financière.

Source : Shutterstock
Payer tes études supérieures
Afin de pouvoir prendre en compte les particularités des familles, l’aide financière de l’État est calculée à partir de différents critères. Le montant accordé est la somme de plusieurs subsides possibles :
- une bourse de base accordée à tous les étudiants qui en ont le droit,
- une bourse de mobilité accessible aux étudiants inscrits à l’étranger,
- une bourse sur critères sociaux pour les étudiants issus d’un ménage à faible revenu,
- une bourse familiale accessible aux étudiants dont un autre membre de la famille reçoit déjà l’aide financière de l’Etat pour des études supérieures,
- un prêt-étudiant avec un taux d’intérêts avantageux,
- de possibles suppléments dans des cas exceptionnels.
Conditions
Tu peux demander l’aide financière de l’Etat si :
- tu résides au Luxembourg
- et tu es inscrit·e dans un cycle d’études de l’enseignement supérieur, à temps plein ou à temps partiel avec une durée égale au moins à la moitié de la durée minimale de la formation.
Si tu résides au Luxembourg mais que tu n’as pas la nationalité luxembourgeoise, des conditions supplémentaires viennent s’y ajouter. Même si tu ne résides pas au Luxembourg, tu peux demander l’aide financière de l’Etat luxembourgeois. Mais avant de pouvoir faire la demande au Luxembourg, tu dois d’abord demander de l’aide dans ton pays de résidence.
Le portail Guichet.lu informe en détail sur les conditions à remplir pour les non-résidents.
Montants
Le montant de l’aide dépend de ta situation personnelle et des moyens de tes parents. Au cas où on t’accorderait une bourse et le prêt, tu peux accepter la bourse sans le prêt. Un simulateur de calcul te permet de déterminer le montant de l’aide financière à laquelle tu pourrais avoir droit.
Délais
L’aide financière est payée en 2 tranches, une tranche au semestre d’hiver et une tranche au semestre d’été. Seule la bourse familiale est payée uniquement au semestre d’été.
Une demande d’aide financière doit être faite pour chaque semestre. Les délais sont :
- semestre d’hiver : du 1er août au 30 novembre
- semestre d’été : du 1er janvier au 30 avril
Demande
Tu dois demander l’aide financière pour études supérieures à MengStudien.lu. Ta demande doit être introduite par voie électronique via la plate-forme MyGuichet.lu. Pour ce moyen, tu dois être en possession d’un certificat LuxTrust et avoir un compte sur MyGuichet.lu.
Mesures extraordinaires
A cause de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, tous les étudiants qui doivent prolonger leurs études ont droit à un semestre de bourse en plus. Tu es pourtant obligé de prouver que ton retard est dû à la crise. Et n’oublie pas que tu as déjà droit à une année de bourse “bonus”. Donc, la demande pour une “bourse corona” se fait qu’après avoir eu recours au bonus.
Si tu as des problèmes financiers aigus à cause de la crise, tu peux négocier avec le ministère pour recevoir une aide supplémentaire. Pour plus d’infos ou en cas de questions, adresse-toi à l’ACEL.
Sur mengstudien.lu tu trouves un FAQ par rapport à l’aide financière de l’État luxembourgeois.