Si tu cherches un conseil pour ton parcours scolaire, un coup de pouce dans une matière spécifique ou quelqu’un avec qui partager tes soucis, divers services dans et en-dehors de l’école peuvent t’aider.

Source : Adobestock
Ton lycée te soutient
Profite des services de soutien scolaire dans ton lycée
SePAS : Service psycho-social et d’accompagnement scolaires
Au lycée tu peux vite te sentir débordé, surtout s’il s’y ajoute un problème personnel. Le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) peut te venir en aide, lorsque :
- tu ne te sens pas à même d’affronter le stress,
- tu as besoin d’un coup de motivation supplémentaire,
- tu rencontres des difficultés scolaires,
- tu aimerais améliorer tes performances scolaires,
- tu es encombré par un problème personnel,
- tu as besoin d’une aide financière et tu es issu d’une famille à faible revenu,
- tu souffres d’un trouble d’apprentissage.
CePAS : Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires
En dehors de ces horaires, tu peux t’adresser au Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) à Luxembourg-ville, y compris pendant les vacances scolaires.
Construire ton parcours scolaire
Faire les bons choix dans tes études en vue du métier de tes rêves et éviter les impasses peut être un vrai défi. La Cellule d’orientation de ton lycée ainsi que la Maison de l’orientation t’aident avec les décisions que tu dois prendre concernant la suite de ton parcours scolaire :
Information
Réflexion
Accompagnement
Obtenir de l’aide dans une matière
En cas de difficultés dans une matière scolaire, un accompagnement ou un cours intensif dans la matière concernée peuvent t’aider. Les lycées proposent eux-mêmes une aide aux devoirs et un appui scolaire sous différentes formes. Renseigne-toi auprès du SePAS de ton lycée.
En dehors du lycée, des particuliers et des firmes proposent des cours de rattrapage scolaire. Fais attention aux prix, qui peuvent varier fortement.
Voici une liste de quelques entreprises privées:
Une piste alternative peut être, de faire appel aux personnes privées (enseignant et étudiant) qui s’engagent à donner des cours d’appui. Pour cela, il faudra entreprendre les démarches suivantes :
- consulter le site minijobs.lu,
- contacter la maison de jeunes de ta commune afin de savoir si elle offre ce genre de service
- ou bien encore parcourir les pages des réseaux sociaux telles que Facebook – Studenten hëllefen Primaner, Privat Nohëllef, Nohëllef iwwert Facebook, Nohëllef Doheem.