élève reçoit soutien scolaire
Source : Adobestock

Ton lycée te soutient

Profite des services de soutien scolaire dans ton lycée

27/02/2020

Si tu cherches un conseil pour ton parcours scolaire, un coup de pouce dans une matière spécifique ou quelqu’un avec qui partager tes soucis, divers services dans et en-dehors de l’école peuvent t’aider.

SePAS : Service psycho-social et d’accompagnement scolaires

Au lycée tu peux vite te sentir débordé, surtout s’il s’y ajoute un problème personnel. Le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) peut te venir en aide, lorsque :

  • tu ne te sens pas à même d’affronter le stress,
  • tu as besoin d’un coup de motivation supplémentaire,
  • tu rencontres des difficultés scolaires,
  • tu aimerais améliorer tes performances scolaires,
  • tu es encombré par un problème personnel,
  • tu as besoin d’une aide financière et tu es issu d’une famille à faible revenu,
  • tu souffres d’un trouble d’apprentissage.

Un SePAS est présent dans chaque lycée public. Son soutien est gratuit et se fait en toute confidentialité. Le SePAS est ouvert selon les horaires de ton lycée. Renseigne-toi auprès de ton lycée pour plus de détails !

CePAS : Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires

En dehors de ces horaires, tu peux t’adresser au Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) à Luxembourg-ville, y compris pendant les vacances scolaires.

Construire ton parcours scolaire

Faire les bons choix dans tes études en vue du métier de tes rêves et éviter les impasses peut être un vrai défi. La Cellule d’orientation de ton lycée ainsi que la Maison de l’orientation t’aident avec les décisions que tu dois prendre concernant la suite de ton parcours scolaire :

Information

sur le système scolaire au Luxembourg et à l’étranger

Réflexion

sur tes compétences, tes intérêts et tes aspirations

Accompagnement

dans la construction de ton projet professionnel

En cas de difficultés scolaires, un accompagnement peut t’aider. Consulte Renforcer tes faiblesses scolaires pour trouver le soutien adapté à tes besoins.

Sur le portail de l’éducation nationale tu trouveras de nombreuses applications utiles pour le smartphone ou la tablette.

En cas de désaccord entre tes parents et l’école, le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) peut aider en tant qu’intermédiaire.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles