Peut être songes-tu à faire tes études à l’étranger ? Excellent ! Découvre ici comment procéder.
Source : canva.com
Étudier à l’étranger
Pourquoi étudier à l'étranger ?
Que ce soit pour un diplôme que tu ne peux pas obtenir au Luxembourg, ou une autre raison, étudier à l’étranger t’apporte en tout cas des avantages :
- Tu gagnes en indépendance et en maturité, tu apprends à mieux te connaître et tu prends confiance en toi.
- Tu découvres une langue étrangère ou tu apprends à maîtriser une langue que tu connaissais déjà.
- Tu plonges dans une culture étrangère, ce qui élargit ton horizon et contribue à ton ouverture d’esprit. Au même temps, grâce à la distance avec ta propre culture, tu en apprends d’avantage.
- Des études à l’étranger représentent un atout professionnel, puisque un épisode à l’étranger est considéré généralement comme enrichissant pour ton CV.
Afin de pouvoir profiter au mieux de tes études à l’étranger, tu dois bien préparer ton séjour. La première chose à faire, est de t’informer !
Des infos en direct
La Foire de l’étudiant, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en étroite collaboration avec l’ACEL (Association des cercles d’étudiants luxembourgeois) est une excellente occasion pour trouver en direct les infos sur plus de 200 universités, écoles supérieures et hautes écoles, venant d’une vingtaine de pays différents.
La Foire de l’étudiant en présentiel a lieu chaque année en automne pendant deux jours consécutifs. L’entrée est gratuite. Elle est complétée par une plateforme digitale avec des exposants « virtuels » supplémentaires. Ils y présentent leurs institutions via des vidéos, et mettent à disposition leur documentation téléchargeable. La plateforme digitale reste accessible au delà des deux journées de la foire jusqu’à la fin de l‘année en cours.
Plus d’infos sur mengstudien.lu ou sur leurs réseaux sociaux.
Des infos toute l’année
En dehors de la période de la Foire de l’étudiant, le site mengstudien.lu te renseigne toute l’année sur les différentes possibilités d’études à l’étranger. Tu y trouves, par pays, toutes les infos essentielles, telles que les procédures d’admission, les dates limites à respecter, ou encore les frais d’inscription.
Tu peux aussi te renseigner auprès du consulat du pays en question sur les formalités administratives nécessaires, surtout s’il s’agit d’un pays non-européen !
Pour des infos pratiques, par exemple sur les possibilités de logement et la vie étudiante en général, les cercles d’étudiants peuvent être utiles. Les brochures « Le guide du futur étudiant » et « De Studenteguide », publiées par l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) contiennent déjà bon nombre d’infos.
Le Portail européen de la jeunesse offre aussi des infos pratiques sur les études à l’étranger.
Pour savoir quels diplômes sont reconnus dans quels pays et quelles sont les procédures nécessaires à faire reconnaître un diplôme, consulte la plateforme des réseaux Enic-Naric.
L’aide financière de l’Etat pour étudiants
Sur le site mengstudien.lu tu trouves aussi toutes les infos sur l’aide financière de l’Etat pour les études supérieures. Il y a même un simulateur pour calculer la somme à laquelle tu aurais droit.
Ton logement à l’étranger
Durant ton séjour à l’étranger, tu as besoin d’un logement. Commence ta recherche le plus tôt possible, puisque trouver le bon logement peut parfois prendre quelque temps !
Attention : Les conditions du contrat de bail ne sont pas forcément les mêmes à l’étranger qu’au Luxembourg. Le Centre européen des consommateurs Luxembourg renseigne en détail sur le bail étudiant pour les 3 pays Allemagne, Belgique et France. Pour les autres pays, prends contact avec un service d’information jeunes local pour te renseigner sur le bail.
Une partie des études à l’étranger
Avec le programme européen Erasmus+, tu as la possibilité de recevoir une subvention pour faire une partie de tes études à l’étranger. Ton séjour d’études à l’étranger peut durer entre 2 à 12 mois.