Source : Shutterstock

Quel métier pour moi ?

L'orientation professionnelle

02/09/2020

Pour le choix de ta profession, une multitude de possibilités s’offre à toi. Garde en tête que rien n’est définitif. Tes envies peuvent changer et les métiers évoluent rapidement.

Que tu sois plutôt scientifique ou littéraire, passionné*e par les animaux, l’art, les nouvelles technologies, dingue de mécanique ou de gastronomie, il y a forcément un métier qui te correspond ! Pour certains, c’est une passion qui se transforme en métier. Pour d’autres, il est question de s’investir dans l’entreprise familiale.

Le choix professionnel commence avec l’orientation scolaire

Souvent, c’est ton parcours scolaire qui va influencer ton avenir professionnel. Tu choisis un métier en fonction des spécialisations que tu suis à l’école, à l’université, lors de stages ou de formations.

Dans le système scolaire luxembourgeois, une première orientation se fait déjà à la fin de l’école fondamentale. Tu peux alors t’orienter vers le lycée classique ou le général. Ensuite, c’est au lycée que tu continues ton orientation professionnelle en fonction de tes résultats et de tes intérêts. Le Sepas (Service psycho-social et d’accompagnement scolaire) de ton école t’aide à trouver la profession qui te correspond au mieux.

Cherche à acquérir de l'expérience

Il est à noter que si un diplôme compte beaucoup pour l’employeur, l’expérience acquise peut être tout aussi valorisante. Va voir sur place, expérimente ! Profite des stages que tu as l’occasion de faire pendant les cours ou les vacances et des jobs d’étudiants pour t’insérer quelques temps dans un domaine que tu trouves intéressant.

Et si tu veux t’investir plus longtemps dans un projet au Luxembourg ou à l’étranger, un engagement bénévole ou un service volontaire t’offre cette possibilité. De cette façon, tu découvres peut-être le métier qui te correspond ou, au contraire, que la réalité du métier ne correspond pas à tes attentes.

Informe-toi sur les métiers

Pour trouver conseils et en savoir un peu plus sur les différents métiers, plusieurs options s’offrent à toi :

Définis ton job idéal

Te poser les questions suivantes peut être important pour définir ton job idéal et garantir ton épanouissement professionnel. Bien sûr, en réalité, rares sont les jobs qui satisfont toutes tes préférences.

  • Est-ce que je veux faire un travail manuel ou intellectuel ?
  • Est-ce que je pourrais vivre avec des horaires irréguliers et un travail posté ?
  • Est-ce que je veux travailler pour gagner beaucoup d’argent ?
  • Est-ce que je veux que mon travail soit également ma passion ?
  • Et si je trouvais un travail dans lequel je peux défendre mes idéaux, mes valeurs ?
  • Est-ce que je veux travailler pour une multinationale, une PME (petite et moyenne entreprise), l’Etat ou une asbl ?

Si beaucoup de nouveaux métiers en relation avec les technologies de communication sont apparus ces dernières années, n’oublie pas que les métiers traditionnels ont aussi toujours la cote. Cuisiniers, éducateurs, boulangers, électriciens sont toujours très demandés sur le marché du travail !

Le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM (ADEM-OP) dispose, en plus des bureaux situés à Luxembourg-ville, de 2 antennes régionales à Esch-Belval et à Diekirch.

La situation actuelle a demandé de nouvelles solutions : l’inscription en ligne pour les apprentissage est désormais possible. En cas de besoin, les entretiens personnels se font désormais sur rendez-vous.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles