Le fait de penser à l’école te stresse ? Tu te poses des questions sur l’année scolaire à venir ? Nos tuyaux pour une rentrée en douceur.

Source : Shutterstock
Comment réduire le stress de la rentrée
C’est sûr, cette année scolaire se différencie des dernières années. Covid-19 a changé la donne. Mais ce n’est pas une raison pour laisser le stress prendre le dessus.
Prends une grande respiration/respire calmement
Prendre une grande respiration ou respirer calmement aide dans toutes sortes de situations stressantes. Ainsi, chaque fois que tu dois penser à l’école et que tu te sens stressé, prends une grande respiration et essaye d’aborder la rentrée avec calme.
Parle de ton stress
Tu crains d’avoir des ennuis dans différentes matières l’année prochaine ? Ou as-tu des craintes concernant les différents professeurs ou camarades de classe ? Tu es stressé parce que tu as peur d’un deuxième confinement ?
Quelle que soit la raison pour laquelle tu as des sentiments négatifs, confie-toi à quelqu’un. Parle à un confident*e (amies, parents ou quelqu’un de l’extérieur) de tes sentiments et craintes. Cela permet généralement de voir les choses sous un autre angle.
Bien s’organiser
Une bonne organisation est essentielle. Note tout ce que tu dois faire pendant les premières semaines d’école. Un calendrier bien structuré pourrait t’y aider. Télécharge une application, par exemple Stundenplan Deluxe ou myHomework Student Planner. As-tu déjà le matériel scolaire nécessaire ? As-tu besoin d’un tutorat dans une matière spécifique ?
Nettoyer et ranger ne semble pas particulièrement excitant au début, mais cela aide à mettre de l’ordre dans tes pensées. Tout ce dont tu n’as plus besoin, tu dois le ranger, le donner ou le jeter. Une chambre bien rangée contribue à une ambiance positive et calme.
Rencontrer des amis
Au lieu de te concentrer sur les aspects négatifs, fais le plein d’énergie.
Tu peux peut-être déjà faire des projets avec tes meilleurs ami*es pour les premiers jours et semaines à l’école et après la fin des cours. N’oublie cependant pas les mesures Covid.