jeunes gens avec drapeaux européens
Source : Shutterstock

Volontaire à l’étranger

Le Corps Européen de Solidarité

26/02/2020

Le service volontaire européen réunit solidarité et expérience individuelle à l’étranger.

Tu aimerais vivre plusieurs mois à l’étranger tout en poursuivant une activité utile ? Alors le service volontaire européen est fait pour toi. En effet, un service volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES) te donne la possibilité de t’engager dans un projet d’utilité publique à l’étranger.

Qu’est-ce le service volontaire européen ?

Le service volontaire du CES permet aux jeunes gens de travailler entre 2 et 12 mois dans un pays européen sur un projet social.

Tu peux t’engager dans des domaines très divers :

  • culture
  • jeunesse
  • sport
  • protection de l’environnement, des animaux
  • coopération internationale
  • patrimoine
  • et beaucoup plus

Ici, tu trouves un aperçu de projets.

Le but

Le but du CES est d’offrir de nouvelles expériences aux jeunes volontaires et aux organisations d’accueil tout en renforçant la solidarité européenne. En aucun cas il s’agit de prendre le volontaire pour de la main-d’oeuvre bon marché !

Ouvert à presque tout le monde

Le service volontaire européen est ouvert à presque tout le monde. Les seules conditions sont : tu dois avoir entre 18 et 30 ans et séjourner légalement dans un pays européen ou un pays partenaire.

Une expérience à l’étranger sans barrières financières

Des séjours à l’étranger d’une durée de plusieurs mois sur propre initiative peuvent coûter chers. Par contre avec le CES, les volontaires ont juste besoin de payer les frais de voyage. De plus, ils sont logés gratuitement.

Bien qu’ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail dans les projets, ils obtiennent de l’argent de poche. Le montant varie selon le coût de la vie du pays d’accueil. La participation obligatoire à des cours de langues est également gratuite. Ainsi tous les jeunes peuvent participer au programme indépendamment de leur situation financière.

Le processus de candidature et l’organisation d’envoi

Si tu veux faire un service CES, tu devras commencer à te renseigner sur des projets pouvant t’intéresser et entamer le processus de candidature 5 mois avant le départ. La candidature se fait en plusieurs étapes et implique plusieurs organisations. Au début tu as besoin d’une organisation d’envoi, par exemple l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes. L’organisation d’envoi se trouve dans ton pays de résidence et te soutient pendant le processus de candidature. Elle te conseille et t’appuie aussi pendant ton séjour à l’étranger.

Dès que tu as trouvé une organisation d’envoi, tu peux commencer tes recherches. Il te faudra alors créer un compte d’utilisateur pour postuler à des projets, peut-être même des organisations te contacteront directement.

Eurodesk est une organisation à but non lucratif et te renseigne de façon indépendante sur le Corps Européen de Solidarité tél.: 26 29 32 19 / info@eurodesk.lu

Le service volontaire du CES peut être un bon moyen pour découvrir un secteur professionnel et d’y faire ses premières expériences.

Le Service national de la  jeunesse (SNJ) coordonne le service volontaire au Luxembourg et organise régulièrement des sessions d’information.

Cours en ligne sur le CES

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles