C’est vrai qu’en tant que bénévole, tu n’es pas rémunéré pour ton travail. Mais tu fais de nouvelles rencontres et tu reçois d’autres récompenses, telles que l’expérience et la reconnaissance.

Source : Shutterstock
Le bénévolat : des expériences précieuses
C'est quoi le bénévolat ?
S’engager bénévolement est une activité que tu choisis librement et qui est non rémunérée. Le bénévolat se fait pendant ton temps libre au sein d’une association, d’un club, d’une fondation, d’une communauté d’intérêt ou toute autre organisation sans but lucratif.
Il peut s’agir d’un club sportif, d’une association de protection des animaux, d’un service de secours, d’un service d’assistance par téléphone ou d’un projet d’animation pour personnes âgées. Il existe beaucoup de possibilités pour s’engager bénévolement.
Le scoutisme : un exemple de bénévolat
Une façon de faire du bénévolat est le scoutisme : les jeunes chefs*es sont des bénévoles qui préparent et mettent en œuvre des activités pour enfants et adolescents.
C'est toi qui choisis ton bénévolat !
En tant que bénévole, on n’a pas besoin d’être toujours disponible. C’est au bénévole de voir combien de temps libre il est prêt à dédier à la cause. Assures-toi auparavant que les activités de l’organisation sont en accord avec tes convictions personnelles.
Celui qui s’engage de façon bénévole pour autrui acquiert de l’expérience, des nouvelles compétences et de la reconnaissance de la part de la collectivité.