jeunes en attente, vue sans têtes
Source : Shutterstock

Qui a le droit aux indemnités de chômage ?

03/03/2020

Tu as moins de 28 ans et tu viens de terminer ou renoncer à ta formation ? Il est possible que tu aies droit à des indemnités de chômage.

Il y a peu de temps tu viens de réussir tes études, un apprentissage ou un stage à plein temps. Peut-être tu as dû interrompre ta formation en cours de route. Dans tous les cas tu as des difficultés à trouver un emploi ?  Alors tu as probablement droit à des indemnités de chômage. Celles-ci te seront versées par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) à condition que tu sois :

  •  domicilié*e au Luxembourg,
  •  capable de travailler,
  •  disponible et prêt à accepter un emploi qui te convienne.

Le montant que tu reçois, la durée ou encore les délais d’attente sont des facteurs qui varient en fonction de ton parcours, mais également de ton âge ou de ta situation familiale.

Qui n'a pas le droit aux indemnités ?

Il est à noter que tu n’as pas droit au chômage si :

  •  tu as abandonné ton travail ou ton contrat d’apprentissage sans justification,
  •  tu as commis une faute grave et ton contrat d’apprentissage ou de stage a été résilié,
  • tu as été licencié pour motif grave.

Demander des indemnités de chômage

Pour pouvoir recevoir des indemnités, il faut introduire une demande officielle. La première chose à faire est de prendre rendez-vous à l’ADEM pour t’inscrire. Pour cela, tu peux :

  • Appeler le Contact Center au 247-88888 ou
  • Remplir le formulaire en ligne

Tu reçois alors, par courrier postal ou électronique, une date de rendez-vous avec un conseiller dans un des bureaux de l’ADEM (Diekirch, Esch ou Luxembourg).

A la suite de ce rendez-vous, et en fonction de tes diplômes, de ton expérience ou du domaine qui t’intéresse, tu es redirigé vers un conseiller qui assure le suivi de ton dossier. Ensemble, vous établissez ton profil et il t’aide dans ta recherche d’emploi. Idéalement, il faut que tu apportes, en plus des documents demandés, ton CV et une lettre de motivation ainsi que tout document qui, le cas échéant, atteste tes formations. Il est indispensable durant toute la période d’inscription à l’ADEM, et afin d’éviter des sanctions, de :

  • te rendre aux rendez-vous qui ont été fixés par ton conseiller. Ceux-ci ont lieu généralement une fois par mois
  • prévenir ton conseiller si tu trouves un travail ou que ta situation personnelle change

N’hésite pas à discuter avec ton conseiller de tes aspirations professionnelles. Ton conseiller pourra t’aider et t’orienter au mieux, notamment sur les possibilités de formations complémentaires, parfois même financées par l’ADEM, sur les opportunités à l’étranger, ou encore l’offre en formation continue.

Bonne chance !

Sauf rares exceptions, la durée maximale de ton indemnisation est de 12 mois.

Autres actualités