Le corps humain doit constamment se défendre contre des microorganismes nocifs qui risquent de déclencher des infections ou des maladies. Il s’agit surtout de microbes, de bactéries ou de virus. Et c’est le système immunitaire qui se charge de la défense.

Source : unsplash.com
Mon système immunitaire au top
Le système immunitaire, qu'est-ce que c'est exactement ?
Différents mécanismes de défense
La principale arme du système immunitaire sont les anticorps. Il s’agit de protéines spéciales, qui sont produites par les globules blancs. Les anticorps reconnaissent les intrus dans notre corps et les marquent comme antigènes. C’est ensuite aux globules blancs de détruire les antigènes.
Mais le système immunitaire a encore d’autres mécanismes de défense. Le nez y contribue par exemple grâce à sa muqueuse. La muqueuse nasale piège les bactéries et le tout est ensuite sécrété sous forme de crottes de nez.
Le mouvement renforce les défenses immunitaires
L’exercice physique influence le système immunitaire de façon positive. Le mouvement apporte de l’oxygène dans le système et stimule le système immunitaire.
Il est donc recommandé de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine à l’air libre, comme par exemple de la marche ou du jogging. Avec des vêtements appropriés, l’exercice à l’extérieur renforce notre système immunitaire même en cas de mauvais temps.
Mangez sainement pour un système immunitaire fort
La nutrition joue un rôle important pour le système immunitaire. Si nous voulons rester en bonne santé, il est important de veiller à ce que nous mangeons.
Tu renforces ton système immunitaire grâce à des fruits et légumes de saison, des noix et des produits complets. Les vitamines C et B, ainsi que les oligo-éléments (des nutriments minéraux qui sont nécessaires à l’organisme, comme par exemple le zinc ou le sélénium) jouent un rôle central.
L’ail, avec son effet antibactérien, a également une influence sur le système immunitaire.
La psyché a une influence sur le système immunitaire
Dans des situations de stress, le corps produit du cortisol. Or, trop de cortisol affaiblit le système immunitaire. Eviter le stress, dormir suffisamment et savoir se détendre contribuent donc à un système immunitaire en forme.