On a souvent un blocage quand il s’agit de parler de sentiments et de santé mentale. Mais pourquoi a-t-on si peur d’aborder le sujet ? Qu’est-ce qui nous pousse à l’éviter :
Source : Canva
Comment aborder la santé mentale ?
Ce n’est pas toujours facile d’aborder la question. Tu es conscient·e que tu as un problème de santé mentale et pour aller mieux, pour avoir du soutien, tu cherches à en parler à quelqu’un. Mais comment s’y prendre ?
peur qu’on te juge
pour protéger ta réputation/image
passer pour quelqu’un de faible
avoir l’impression d’exagérer
peur qu’après, tout le monde le saura
se dire qu’il y en a qui souffrent plus que toi
ne pas savoir mettre les bons mots sur tes sentiments
peur de finir en hôpital ou sous médicaments
que de toute façon, ça ne changera rien
Toutes ces raisons, ce sont des limites qu’on s’impose souvent à soi-même. On a tendance à accorder tellement d’importance au regard de l’autre, qu’on s’invente des peurs. On te donne des pistes pour aborder la santé mentale, que ce soit avec tes parents, un·e ami·e, un·e professionnelle ou une autre personne de confiance.
L’endroit et le moment approprié : trouve un moment où ton ami·e/parent est disponible pour discuter. Évite les moments de stress ou de conflit. Choisis un endroit où tu te sens à l’aise.
Prends ton temps, fais-le à ton rythme. Parles-en peut-être autour d’un verre, en faisant une activité, quand tu te sens en confiance.
Pas le courage de le faire en face : écris une lettre, un mail, envois une vidéo, …
Prépare-toi à l’avance : trop nerveux·se ou anxieux·se ? Écris ce que tu veux dire sur une feuille.
Explique ce que tu ressens et comment ça affecte ta vie quotidienne. Utilise des exemples concrets pour aider ton/ta interlocuteur·trice à comprendre ce que tu traverses.
Sois honnête et direct·e : explique que tu souhaites parler de ta santé mentale, de ton mal-être, de tes préoccupations ou tes émotions.
Demande du soutien : demande qu’on te soutienne dans ta démarche. Explique que tu as besoin d’aide et compréhension.
Propose des solutions ou des idées sur la façon dont tu souhaites être soutenu·e/aidé·e.
Il est important de rappeler que la conversation peut être difficile. Mais, parler de sa santé mentale en vaut la peine ! Et ‘il est normal de demander de l’aide.