Plusieurs jeunes qui ont leurs mains dans un cercle
Source : Adobestock

Participer activement à la société

14/02/2020

Déjà, en tant que jeune, tu as le droit de participer activement à la société. Alors, profites-en ! Ton engagement peut se faire à l’école ou pendant ton temps libre.

Contribue au monde de demain

Il y a différentes façons pour contribuer positivement au monde : donner ton point de vue, t’engager dans une association, agir pour une bonne cause …

Si tu veux avoir ton mot à dire concernant le monde de demain, tu pourrais :

T'engager à l'école

A l’école, tu peux t’engager comme :

  • délégué de classe qui prend soin que les préoccupations de ses camarades de classe soient entendues;
  • membre du comité des élèves qui défend les intérêts des élèves de son école et organise des activités extrascolaires (excursions, fêtes, collectes de dons …);
  • membre de la Conférence Nationale des Elèves du Luxembourg (CNEL) qui peut donner son avis sur tout sujet concernant la jeunesse et qui fait le lien entre les élèves et le ministère de l‘éducation;
  • médiateur entre pairs qui aide à résoudre des conflits par les mots et non pas par la violence;
  • prestataire de soutien scolaire. Renseigne-toi auprès du SEPAS de ton école.

Devenir bénévole dans une association

Tu penses que la protection de l’environnement est un sujet important et tu aimerais t’engager dans ce sens. Alors tu pourrais participer bénévolement chez move. ou Youth for Climate.

Sinon, il existe encore de nombreuses autres associations qui recherchent des bénévoles : clubs de sport, associations de loisirs, organisations caritatives, groupes de pression…

Sur le Portail du Bénévolat, tu trouves des offres d’emploi pour des bénévoles.

Créer une association

Tu as une idée pour un projet que tu aimerais concrétiser  ensemble avec des copains·ines ? En tant qu’association vous avez plus de moyens pour réaliser votre projet.

Attention : Trois membres du comité de l’association doivent être majeurs. Les autres membres peuvent être mineurs.

Tout ce qu’il faut savoir pour créer une association !

Devenir parlementaire

Le Parlement des Jeunes est ouvert à tous les jeunes entre 14 et 24 ans. Tout comme dans un parlement pour adultes, on y discute de thèmes importants. Les débats sont résumés dans une résolution et présentés à la Chambre des Députés.

Devenir pétitionnaire

Une autre façon de lutter pour une cause qui te tient à coeur, est de lancer une pétition ou de signer une pétition. Le mot pétition vient du latin et signifie demande ou plainte. Tous les citoyens ont le droit de demander quelque chose à l’État. Cela se fait généralement à travers le Parlement.

Les pétitions sont soumises à des règles précises. Pour lancer une nouvelle pétition, tu as besoin

Après publication, tu disposes de 6 semaines pour recueillir des signatures. Si ta pétition réunit au moins 4500 signatures, elle sera débattue au parlement, la Chambre des Députés.

Pour garantir un maximum de signatures, fais la promotion de ta pétition sur les réseaux sociaux et auprès de ton entourage personnel.

T’engager dans un projet d’utilité publique

En tant que volontaire, tu peux t’engager pour une durée limitée dans un projet d’utilité publique au Luxembourg ou à l’étranger. De nombreuses activités et destinations différentes sont proposées !

Sur eurodesk.lu tu trouves encore d’autres possibilités pour des séjours actifs à l’étranger.

Rejoindre le Mérite Jeunesse

Le Mérite Jeunesse est une organisation de jeunesse internationale qui propose un programme d’activités volontaires. Chacun entre 14 et 25 ans peut y participer. Le programme est flexible et fonctionne selon le principe du défi personnel, c’est-à-dire le participant choisit quelles activités il aimerait faire et fixe ses buts personnels. Les participants au Mérite Jeunesse reçoivent un certificat reconnu dans le monde entier.

Est-ce que cet article a été utile ?

Autres articles