Le 11 juin 2023, le Luxembourg organise des élections communales. L’occasion pour toi de te prononcer sur la manière dont ta commune est gérée. Tu as cette possibilité parce que tu vis dans une démocratie, ce qui d’ailleurs n’est pas le cas dans tous les pays.
Source : Canva
Elections communales
Déroulement
Les élections communales ont lieu tous les six ans. Selon la taille de la commune, les électeurs votent soit des candidats individuels (Majorz-Gemengen <3000 résidents), soit une liste ou des candidats individuels (Proporz-Gemengen >3000 résidents).
Avant les élections
Avant les élections, les candidats indépendants et les partis politiques participent à une campagne électorale, pendant laquelle ils communiquent leur programme électoral et essaient de gagner la faveur des électeurs.
Environ une semaine avant les élections, tous les électeurs reçoivent une lettre de convocation avec un modèle du bulletin de vote, ainsi que
- la date des élections,
- le bureau de vote local,
- les heures d’ouverture du bureau de vote (généralement de 8h00 à 14h00), et
- les documents nécessaires à emmener.
Le jour des élections
Le jour venu, les électeurs se rendent dans leur bureau de vote pour élire de façon anonyme les membres du conseil communal de leur commune de résidence. Le nombre total de conseillers dépend du nombre de résidents dans la commune.
Les électeurs disposent d’autant de votes qu’il y a de conseillers à élire. Ils votent en
- mettant un ou deux croix derrière le nom d’un candidat, ou
- sélectionnant toute une liste d’un parti.
Le clip Comment voter ? du Zentrum fir politesch Bildung explique tout le déroulement.
Les électeurs qui sont empêchés le jour des élections, peuvent faire une demande à l’avance pour voter par courrier.
Le conseil communal
Le conseil communal regroupe le maire, les échevins et les conseillers communaux. Il sert à organiser la vie commune des citoyens d’une ou de plusieurs localités.
Ses membres travaillent ensemble pour prendre des décisions dans l’intérêt des résidents de la commune. Ces décisions portent par exemple sur la construction et l’entretien des bâtiments et équipements publics (vélos à louer, parc de skate…), la gestion des finances locales et la fourniture de services publics tels que les écoles ou une médiathèque.
Les électeurs
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité, doivent voter !
Les Luxembourgeois sont inscrits automatiquement sur la liste électorale de leur commune de résidence dès qu’ils atteignent l’âge de 18 ans.
Les non-Luxembourgeois peuvent faire une demande d’inscription au plus tard le 55e jour précédant le jour des élections sans perdre le droit de vote dans la commune de leur pays d’origine.
Les candidats
Pour devenir candidat, il faut
- être âgé de 18 ans au moins,
- avoir ses droits civils, notamment le droit d’éligibilité (le droit d’être candidat) au Luxembourg (et au pays d’origine pour les non-Luxembourgeois),
- être inscrit comme résident dans sa commune depuis au moins 6 mois.
Pour faire tes premiers pas dans un parti politique, tu peux te faire membre dans une section jeunes d’un parti politique.
En quoi ça te concerne ?
En tant que jeune, tu fais bien de t’intéresser aux élections communales, parce que les décisions prises par le conseil communal affectent tous les résidents de la commune, y compris les jeunes. En votant, tu as au moins une chance d’influencer ces décisions et leurs conséquences pour ta commune et ta propre vie.
Si ce n’est pas toi qui vote pour tes intérêts, comment peux-tu être sûr que quelqu’un d’autre le fera pour toi ? Le clip Pourquoi voter ? du Zentrum fir politesch Bildung montre pourquoi tu devrais voter.
Informe-toi à l’avance sur les programmes électoraux des candidats, parles-en avec d’autres jeunes de ta commune, et le jour des élections tu mets tes croix de manière éclairée !