La contraception est importante pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles et pour éviter les grossesses non désirées.

Source : Shutterstock
Choisir sa contraception
Pour éviter une grossesse lors d’un rapport sexuel, il est indispensable d’utiliser un moyen de contraception. On te liste les moyens de contraception hormonale et non-hormonale les plus connues :
Hormonale
- La pilule contraceptive (d’Pëll) pour la femme. En fonction de la pilule, tous les jours à la même heure pendant 21 ou 28 jours.
- Le stérilet hormonal : tous les 3 à 5 ans.
- L’implant hormonal : tous les 3 ans.
- L’anneau vaginal: 21 jours
- Le patch hormonal : 1 fois par semaine.
Néanmoins, la prise d’hormones peut également provoquer des effets secondaires.
Non-Hormonale
- Le préservatif externe (Gummi, Kondom) pour l’homme. Assure-toi que la date d’expiration n’est pas dépassée. Si tu galères à le mettre, cette vidéo t’aidera.
- Le préservatif féminin
- Le stérilet au cuivre
- La cape cervicale
- Le diaphragme
- Spermicide (crème, gels, etc.)
- La stérilisation féminine (définitive)
- La vasectomie (définitive)
Chaque contraception a ses avantages et inconvénients: facilités d’utilisation, prix, efficacité, contre-indications. À chacun•e son choix de contraception. Besoin de comparer? Voici un tableau pour t’aider.
Que faire en cas d'accident ?
En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, il faut prendre dans les 72h la pilule du lendemain pour éviter une grossesse non désirée. La contraception d’urgence est disponible gratuitement dans les centres du Planning familial après un avis médical, et sans ordonnance médicale dans les pharmacies. La pilule du lendemain ne remplace pas une contraception régulière et n’est pas efficace à 100 %. Pense également à faire un dépistage MST si tu as eu un rapport à risque.