La contraception est importante pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles et pour éviter les grossesses non désirées.

Source : Shutterstock
Choisir sa contraception
Pour éviter une grossesse lors d’un rapport sexuel, il est indispensable d’utiliser un moyen de contraception. Les deux contraceptifs les plus répandus sont :
La pilule contraceptive (Pëll)
Néanmoins, la prise d'hormones peut également provoquer des effets secondaires.
La pilule peut être achetée sur ordonnance médicale en pharmacie. Pour obtenir une ordonnance et surtout pour obtenir des conseils détaillés, il faut consulter un/une gynécologue.
Pour les jeunes femmes de moins de 30 ans, la Caisse nationale de santé prend en charge 80 % des coûts de la pilule contraceptive.
Le préservatif
Le préservatif a l’avantage de protéger également contre les infections sexuellement transmissibles (SIDA, hépatites, ...) et, contrairement aux contraceptifs hormonaux, il n’y a pas de risque d’effets indésirables.
Autres méthodes de contraception
D’autres méthodes de contraception existent. Pour en savoir plus, tu peux contacter le Planning familial ou consulter un/une gynécologue ou un/une médecin généraliste.
La contraception est l'affaire des hommes et des femmes
En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, il faut se procurer le plus vite possible la pilule du lendemain/surlendemain pour éviter une grossesse non désirée. Il s’agit d’une contraception d’urgence disponible gratuitement dans les centres du Planning familial après un avis médical, et sans ordonnance médicale dans les pharmacies. La pilule du lendemain ne remplace pas une contraception régulière et n’est pas efficace à 100 %. De plus, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.
Safersex : le sida existe toujours !
Pour des renseignements sur les infections sexuellement transmissibles, tu peux contacter la HIV Berodung. Si tu changes souvent de partenaires, il vaut mieux te faire tester régulièrement, surtout si tu as eu des rapports non protégés (ce qui est déconseillé). Tu ne mets pas seulement ta vie en danger, mais aussi celle des autres.
.