La contraception est importante pour éviter une grossesse non désirée et pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).

Source : Shutterstock
Choisir sa contraception
Différents contraceptifs
Pour éviter une grossesse lors d’un rapport sexuel, il faut absolument utiliser une méthode de contraception. Il existe différents contraceptifs. Tu as le choix !
Voici les contraceptifs les plus répandus et leur rythme d’utilisation :
Hormonale
- la pilule contraceptive combinée ou la mini-pilule pour la femme – tous les jours à la même heure pendant 21 ou 28 jours
- le stérilet hormonal – tous les 3 à 5 ans
- l’implant hormonal – tous les 3 ans
- l’anneau vaginal – 21 jours
- le patch hormonal – 1 fois par semaine
- les injections contraceptives – tous les 3 mois
Non-hormonale
- le préservatif externe pour l’homme. Assure-toi que la date d’expiration n’est pas dépassée ! Si tu galères à le mettre, cette vidéo t’aidera.
- le préservatif féminin
- le stérilet en cuivre
- la cape cervicale (Femcap)
- le diaphragme
- le spermicide (crème, gel…)
- la stérilisation féminine (définitive)
- la stérilisation masculine (vasectomie) (définitive)
Comment choisir sa contraception ?
Chaque méthode de contraception a ses avantages et désavantages : efficacité, facilité d’utilisation, contre-indications, effets secondaires… La pilule par exemple est facile à utiliser mais, comme pour tous les contraceptifs sur base hormonale, sa prise peut avoir des effets secondaires.
Le choix de la contraception dépend de ton mode de vie et de ton état de santé. Prends donc rendez-vous chez un·e médecin généraliste ou un·e gynécologue. Ensemble avec le·la professionnel·le de santé, tu vas trouver le contraceptif qui te convient au mieux.
Renseigne-toi déjà à l’avance sur les différents contraceptifs qui existent. Ainsi tu peux profiter de la consultation pour poser tes questions. Voici un tableau de comparaison !
Coûts
À partir du 1ier avril 2023, les coûts de tous les contraceptifs prescrits par ordonnance médicale sont pris en charge par la Caisse nationale de santé.
Shit happens – la contraception d’urgence
La contraception d’urgence est une méthode de dépannage pour éviter la grossesse après un rapport sexuel non protégé (pas de contraceptif du tout) ou mal protégé (échec ou risque d’échec de la méthode de contraception).
Plus le contraceptif d’urgence est utilisé tôt, plus il est efficace ! Mais attention : la contraception d’urgence n’est jamais efficace à 100 % et ne remplace pas une méthode contraceptive régulière !
Deux contraceptifs d’urgence existent :
- la pilule d’urgence, qui retarde ou bloque l’ovulation. Il ne s’agit pas d’une pilule abortive, c’est à dire, qu’elle n’a plus d’effet s’il y a eu fécondation !
- le stérilet en cuivre d’urgence provoque une légère réaction inflammatoire de la paroi interne de l’utérus, ce qui empêche l’implantation d’un éventuel ovule fécondé.
Plus d'infos
N’hésite pas à contacter le Planning Familial pour plus d’infos sur la contraception, la santé affective, reproductive ou sexuelle.
Check le podcast « Méi wéi Sex » pour des infos décontractées en luxembourgeois autour du sexe !